No 169, juillet-août-septembre 2020

Communauté

La vie à l’UniNE et ses impératifs à gérer

Salle de cours

La rentrée universitaire avec son lot de mesures sanitaires implique de nombreuses contributions accomplies souvent dans l’ombre. Jennifer Keller poursuit son feuilleton sur Instagram, qui met en lumière les coulisses de l’Université de Neuchâtel.

8 septembre
Derniers préparatifs avant les Journées d’accueil

Plus que quelques heures et l’UniNE ouvrira ses portes aux étudiantes et étudiants pour les traditionnelles journées d’accueil. Sauf que, cette année, pour des raisons sanitaires, elles se feront sur plusieurs jours. «A la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH), elles dureront trois jours, confirme Arsène Lopez, régisseur de la faculté. Pour que cette rentrée particulière se passe au mieux, le personnel des bâtiments a mis les bouchées doubles. «J’ai même fait appel à du personnel externe.»

Balisage des couloirs, des cafétérias et de tous les endroits impliquant potentiellement une forte concentration de personnes, pose d’affiches d’information, installations de nouvelles bornes désinfectantes… «Il faut penser à tout. La priorité, c’est le bâtiment de Tilo-Frey où afflueront les jeunes ainsi que l’Aula des Jeunes-Rives et ses 430 places.» Parmi les nouveautés de la rentrée: des QR Codes à l’entrée de chaque salle ainsi que des classes et auditoires qui ont été « labellisés » selon un code à trois couleurs afin de respecter les règles de distanciation. «Les personnes qui entrent dans ces salles doivent prioritairement occuper les places portant un autocollant vert: c’est la garantie que la distance minimale de 1,5 mètre est respectée. Si elles se retrouvent à une place jaune, elles devront mettre un masque. Quant aux places rouges, elles resteront vides», précise Arsène Lopez.

Toutes les classes principales du bâtiment de Tilo-Frey sont prêtes. «Il reste encore à finaliser cette semaine la préparation des salles de cours des autres bâtiments de la FLSH.» Pour les espaces ouverts, les étudiantes et étudiants sont invité-e-s à porter des masques aux endroits à forte concentration – halls d’entrée, cafétérias, couloirs, bibliothèques, etc.

Allez, on vous fait le tour de propriétaire en images.

Bienvenue à l’UniNE !

www.instagram.com/p/CE4NxqQnS9n/


Communauté : les articles

A l’UniNE à bicyclette :
le défi du mois d'octobre

Bike To WorkVous recherchez une alternative au port du masque dans les transports publics ? Alors relevez le défi national Bike to work. Pour vos trajets entre votre domicile et l’UniNE, enfourchez votre vélo durant tout le mois d’octobre. Des prix récompensent les meilleures performances !

«Français midi» pour se perfectionner dans la langue de Molière

Cours de français Avis aux non-francophones de la communauté estudiantine de l’UniNE et des Hautes écoles partenaires (HEM, HE-ARC, EPFL) ! Des cours de perfectionnement gratuits vous sont proposés du lundi au vendredi. Une initiative de l’Institut de langue et civilisation françaises (ILCF) de l’UniNE.

La vie à l’UniNE et ses impératifs à gérer

Salle de coursLa rentrée universitaire avec son lot de mesures sanitaires implique de nombreuses contributions accomplies souvent dans l’ombre. Jennifer Keller poursuit son feuilleton sur Instagram, qui met en lumière les coulisses de l’Université de Neuchâtel.
Christophe Imperiali
A l'honneur

Des textes pour se transformer

«La littérature comme pensée à l’œuvre», c’est le titre de la leçon inaugurale que donnera Christophe Imperiali, professeur ordinaire de littérature française à l’UniNE, spécialiste du 19e siècle, le 30 septembre à l’UniNE. Pour la première fois nous vous proposons un entretien de notre série «Professeur-e-s sous la loupe» sous forme de podcast!
Sophe Chanel
A l'honneur

La vie après l'UniNE

L’ethnologue Sophie Chanel est cheffe de projet du Parc naturel périurbain du Jorat, un parc qui verra le jour au cœur de la plus grande forêt du Plateau suisse.

Bureau presse et promotion
Fbg de l'Hôpital 41
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin