No 171, novembre-décembre 2020

Communauté

Soutien féminin

relève féminine

Pour appuyer les femmes dans leurs recherches académiques, l’Université de Neuchâtel propose une «Subvention égalité» remise deux fois par année, ainsi qu’un «Subside tremplin» annuel.

Cet automne, les bénéficiaires de la subvention sont Pamela Bruno, Isha Hashmi, Camille Montavon, Amoin Ruth-Esther N’Goran (absente lors de la séance photo) et Ottilie Tilston. La candidate ayant obtenu le subside est Laure Anne Johnsen.

De gauche à droite : Camille Montavon, Ottilie Tilston, Isha Hashmi, Pamela Bruno, Laure Anne Johnsen


Quels sont les projets qui ont été soutenus cet automne à travers la Subvention égalité?

  • Pamela Bruno (FS): présentation de ses recherches en écologie chimique lors d’une conférence virtuelle de la Société Entomologique Américaine.
  • Isha Hashmi (FS): séjour à Newcastle University, dans le cadre d’un projet concernant l’étude et l’exploitation des interactions bactério-fongiques pour des solutions agricoles durables.
  • Camille Montavon (FD): traduction d'un article scientifique pour un ouvrage collectif destiné à une publication internationale en 2021 (mise en œuvre du droit à la vérité en contexte d’impunité persistante des crimes de masse).
  • Amoin Ruth-Esther N’Goran (FD): séjour à l’Université de Montréal, en lien avec sa thèse en droit comparé, étudiant la réflexion et la législation canadiennes relatives à l’intégration des médecines dites alternatives, complémentaires et traditionnelles.
  • Ottilie Tilston (FS): séjour à l'Institut Max Planck, aux Pays-Bas, afin d'analyser les données de suivi oculaire dans le cadre d’une thèse qui s’intéresse à la coordination conversationnelle.
Quant à Laure Anne Johnsen (FLSH), elle a obtenu le «Subside tremplin» pour un projet qui vise la constitution d’un volet didactique du corpus OFROM (Oral de Français de Suisse Romande) pour l’enseignement/apprentissage du français.

Intéressées? C’est par là:


Communauté : les articles

diplôme

Remise des diplômes : plus de 1000 titres délivrés par voie postale

L’Université de Neuchâtel a délivré cette année 1005 titres par… voie postale. Les cérémonies de remise de diplômes, qui ont lieu traditionnellement en novembre et en décembre, ont été annulées en raison de la situation sanitaire. Par ailleurs, 36 étudiant-e-s et un enseignant ont reçu un Prix académique récompensant la qualité de leurs travaux.
université

Manifestations traditionnelles dans des formats nouveaux

En raison de la pandémie, les événements traditionnels de la communauté universitaire ont emprunté la voie des écrans et des casques audio pour rencontrer leurs publics. Journée d’information, Dies academicus, séminaires, campus des associations : à voir ou revoir en ligne.
ma thèse en 180 secondes

Ma thèse en 180 secondes en 2021

Vous êtes en dernière année de thèse de doctorat ou vous l’avez soutenue il y a moins de deux ans ? Vous êtes à l’aise pour vous exprimer en français ? Alors participez à ce défi de présenter votre travail de recherche en trois minutes chrono, dans un langage clair et accessible !
soutien aux chercheuses

Soutien féminin

Pour appuyer les femmes dans leurs recherches académiques, l’Université de Neuchâtel propose une «Subvention égalité» remise deux fois par année, ainsi qu’un «Subside tremplin» annuel. Six bénéficiaires sont annoncées pour cet automne 2020.
bike to work

Gloire à la force des mollets !

Durant le mois d’octobre, plus de 3'800 km ont été parcourus à vélo par les équipes de l’UniNE inscrites au Challenge national Bike to Work. La performance représente plus de 550 kg de dioxyde de carbone épargnés. Une modeste mais bienvenue contribution au développement durable.
camp pour enfants

Des camps pour les enfants en 2021

Les inscriptions sont ouvertes. Destinés aux enfants des membres de l’Université de Neuchâtel et de l’EPFL-Microcity, des camps sont organisés durant les périodes de vacances scolaires neuchâteloises. Catégorie d’âge : de 5 à 12 ans.
accréditation

Nouvelle étape dans la procédure d’accréditation

Plutôt positif, le sentiment qui se dégage à l’issue des entretiens menés durant trois jours par un comité d’évaluation externe avec des membres de l’UniNE. Du 1er au 3 décembre, il a rencontré près d’une centaine de personnes représentant différents organes de la communauté universitaire, qui vont des facultés jusqu’aux étudiantes et étudiants, en passant par tous les corps enseignants, les secteurs administratifs, techniques, et des bibliothèques. De tels entretiens font partie de la procédure d’accréditation institutionnelle visant à évaluer le système d’assurance qualité de l’Université.
A l'honneur
valérie wyssbrod

Le droit international de l’environnement honoré par le Prix Nexans 2020

Doté de CHF 10'000, le Prix Nexans revient en 2020 à Valérie Wyssbrod, docteure en droit de l’Université de Neuchâtel. Ses recherches portent notamment sur les questions de conservation de la biodiversité, des thématiques extrêmement importantes et actuelles pour la société dans son ensemble.
...

Le Prix Kunz 2020 consacre un travail d’histoire sur les sages-femmes de Suisse romande

Mélanie Huguenin-Virchaux est la lauréate de ce prix pour 2020. Son mémoire de master a pour objet l’histoire des sages-femmes de Suisse romande de 1750 à 1850. A travers la professionnalisation et la réglementation du métier, elle s’intéresse à l’intrusion des hommes dans un domaine d’activité particulièrement féminin jusqu’alors.
philip balsiger

Philip Balsiger honoré par la Fondation Lombard Odier

Le professeur de sociologie économique Philip Balsiger a reçu le Prix Fondation Lombard Odier d’Excellence Académique en Philanthropie 2020. Il partage un montant de CHF 5000.- avec ses trois collègues d’autres Hautes écoles pour un travail de recherche sur la philanthropie et la fiscalité.
sandro tenorio

Apprenti UniNE et champion suisse de boxe

Il est apprenti à l’UniNE depuis 2019 et, en octobre dernier, à Oberglatt (ZH), il décrochait en tant que boxeur le titre de champion de Suisse junior dans la catégorie des moins de 64 kilos. Cela à l’occasion de son tout premier tournoi officiel! Son nom: Sandro Tenorio.
christian suter

La recherche sur le bonheur a son Prix

Christian Suter a reçu le Research Fellow Award 2020 décerné par l’International Society for Quality-of-Life Studies (ISQOLS). Cette distinction récompense chaque année des personnalités académiques ayant fait preuve d’une «contribution substantielle dans la recherche sur la qualité de vie».
annik dubied

Annik Dubied nommée vice-présidente du Conseil suisse de la presse

La professeure à l’Académie du journalisme et des médias et actuelle doyenne de la Faculté des sciences économiques prendra ses fonctions à la mi-2021. Reflétant les opinions des associations de journalistes, des éditeurs et de la SSR, le Conseil suisse de la presse a pour mission de réguler le contenu rédactionnel des médias.

Bureau presse et promotion
Fbg de l'Hôpital 41
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin