No 156, janvier 2019

Actualité

Publication

Les Kurdes, un peuple sans Etat, en 100 questions


Les Kurdes

Quelles sont les origines mythiques du peuple kurde? Y a-t-il eu par le passé un royaume kurde unifié? Ont-ils participé au génocide des Arméniens? Tous les Kurdes sont-ils musulmans? Qui est le légendaire Mustafa Barzanî? Qui sont les peshmergas? À quoi la jeunesse kurde aspire-t-elle? Que veut le PKK? Israël est-il leur principal allié? Quel rôle joue la diaspora kurde?

Contrairement aux peuples arabes ou des Balkans, les Kurdes n’ont jamais eu droit à leur Etat-nation. Depuis l’avènement de l’islam au VIIe siècle, le destin des Kurdes semble scellé dans un écartèlement perpétuel entre l’Irak, l’Iran, la Turquie et la Syrie. Pourtant, la revendication d’un Etat unifié, ou au moins d’une certaine forme d’autonomie là où ils habitent, n’a jamais cessé et s’est amplifiée depuis le démembrement de l’Empire ottoman. Minorisés, les Kurdes ont subi, entre autres, la répression dans le sang de leurs révoltes en Turquie dans les années 1920 ou le gazage par Saddam Hussein en Irak en 1988. Depuis l’invasion américaine de l’Irak en 2003, les révoltes des printemps arabes en 2011 et le développement du conflit syrien, la «question kurde» a pris une ampleur internationale.

En 100 questions clés, voici décryptés les rendez-vous manqués avec l’Histoire, les fondements et les défis de taille qui attendent ce peuple, un siècle après la fin des empires moyen-orientaux.

Boris James est chercheur à l’Institut français du Proche-Orient et ancien responsable de son antenne à Erbil (Kurdistan irakien).

Jordi Tejel Gorgas est historien et sociologue, maître d’enseignement et de recherche à l’Institut d’histoire de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel.

Les Kurdes, un peuple sans Etat, en 100 questions, Boris James et Jordi Tejel Gorgas, éd. Tallandier, ISBN 979-1-02-103379-5.

Revue de presse :


Actualité : les articles

Semaine de la durabilité
Ne manquez pas

La Semaine de la durabilité de Neuchâtel

Après une première édition particulièrement réussie, la Semaine de la durabilité de Neuchâtel est de retour en 2019 ! Elle prendra place du 4 au 9 mars à l’Université de Neuchâtel ainsi que dans différents lieux de la ville.
Tournage
Vidéos

Dernières vidéos

L'interview du mois dans la série "La vie après l'UniNE" et un reportage sur la participation d'une dizaine d’étudiant-e-s du master en innovation à l’Innovation Crunch Time, un événement organisé par l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard.
uninews
Publication

UniNEws 51: Nos vies numériques

Des salles d’opération aux vignobles, robots, drones et capteurs en tous genres gagnent du terrain. Ces dispositifs bardés de technologie bouleversent les relations entre les êtres humains, offrant des perspectives de recherche inédites en sciences sociales.
Les Kurdes
Publication

Les Kurdes, un peuple sans Etat, en 100 questions

Un ouvrage de Jordi Tejel Gorgas, historien et sociologue, maître d'enseignement et de recherche à l'Institut d'histoire, UniNE, et Boris James, chercheur à l'Institut français du Proche-Orient.

Bureau presse et promotion
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin