No 153, septembre 2018

Communauté

Rentrée 2018 : effectifs stables et succès du nouveau Master en management pour non-économistes


Etudiants

Le nombre de nouvelles admissions reste stable à l’Université de Neuchâtel. La rentrée 2018 a vu l’arrivée de 1723 étudiantes et étudiants (1732 en 2017). Si la tendance se confirme cet automne lors de l’immatriculation définitive, l’UniNE enregistrera une baisse d’environ 120 unités en bachelor. Elle sera en grande partie compensée par une hausse au niveau du master, où une nouvelle formation en management misant sur l’interdisciplinarité a rencontré un fort succès.

Quelque 849 nouveaux étudiants et étudiantes ont commencé un bachelor, 777 un master et 97 un autre cursus (essentiellement le Certificat d’études françaises ou le Diplôme pour l’enseignement du français langue étrangère). Ces chiffres sont en phase avec le scénario de référence de l’Office fédéral de la statistique.

Le lancement d’un nouveau Master en management réservé aux non-économistes semble avoir répondu à un besoin. Une quarantaine d’admissions ont été prononcées. Les futur-e-s titulaires de ce diplôme pourront se prévaloir d’une formation spécialisée en sciences, ingénierie, lettres, sciences sociales ou droit, complétée par une année de cours de base en management et une expérience acquise par le biais de business games et de stages.

Le Master en innovation qui a été lancé l’an passé, lui aussi dans la perspective de former des personnes sur une base pluridisciplinaire, a pour sa part doublé ses effectifs. La hausse est visible dans les trois orientations: innovation et société, management de la R&D, droit de l’innovation. En ce qui concerne la formation en médecine, la procédure d’accès à la 2e année offrira de meilleures perspectives aux étudiantes et étudiants, qui pourront plus facilement obliquer sur une formation en biologie en cas de non-qualification pour la suite de la formation où les place sont limitées.

Quatre formations continues de type Certificate of Advanced Studies (CAS) seront lancées durant l’année, dans deux thématiques-clé de la stratégie de l’UniNE (Migration, Santé et société). Il y aura un CAS sur la migration et la diversité avec les Universités de Suisse italienne et de Beyrouth, un CAS mandaté par la Confédération auprès du réseau BENEFRI sur la représentation juridique dans les procédures d’asile, un CAS en gestion des établissements de santé ainsi qu’un CAS d’intégration permettant aux personnes réfugiées d’obtenir un diplôme en suivant des cours dans l’une des quatre facultés.

Revue de presse


Communauté: les articles

Etudiants
Rentrée 2018: effectifs stables et succès du nouveau Master en management pour non-économistes
Le nombre de nouvelles admissions reste stable à l’Université de Neuchâtel. La rentrée 2018 a vu l’arrivée de 1723 étudiantes et étudiants.
Futur en tous genre
News du Bureau égalité des chances

Le 8 novembre aura lieu la Journée nationale Futur en tous genres. Cet événement national vise à faire découvrir aux enfants un grand nombre de perspectives professionnelles, les invitant à des choix de formation exempts de stéréotypes.

 
Etudiants
News du Bureau qualité

Le Bureau qualité vous soutient dans vos activités d’enseignement. Il offre des formations pédagogiques, un appui individuel selon les demandes et un accompagnement aux projets pédagogiques innovants. Il coordonne le processus d’évaluation des enseignements par les étudiant-e-s et propose son aide pour interpréter les résultats.

Bike to work
Bike to work: le rectorat montre l’exemple
L’Université de Neuchâtel a participé au Challenge Bike to work 2018 ce printemps, une action de PRO VELO Suisse. Huit équipes de collaboratrices et collaborateurs ont pris leur vélo pour venir travailler en mai et juin, parcourant au total 8'843 kilomètres ! Equipe gagnante : celle du Rectorat qui totalise 3192.6 kilomètres !
Dominique Sprumont
A l'honneur
Le professeur Dominique Sprumont président de la Commission cantonale vaudoise d’éthique de la recherche impliquant des êtres humains
Dominique Sprumont est vice-directeur et membre fondateur de l’Institut de droit de la santé de l’UniNE qui fête ses 25 ans cette année. Il est aussi président de la Commission d’éthique de l’Université de Neuchâtel.
Nathalie Pignard Cheynel
A l'honneur
Nathalie Pignard-Cheynel présidente du Conseil scientifique de l’IMI

Le comité de l’IMI ("initiative for media innovation", visant à favoriser - et financer - des projets de recherche appliquée orientés innovation dans les médias) a élu Nathalie Pignard-Cheynel, professeure assistante à l’AJM, comme présidente du Conseil scientifique de l’IMI.

Thomas Südmeier
A l'honneur
Thomas Südmeyer au Conseil national de la recherche
Directeur du Laboratoire temps-fréquence, Thomas Südmeyer a été nommé au Conseil national de la recherche. Ce dernier évalue les requêtes et se prononce sur les subsides alloués aux chercheurs par le FNS.
Valérie Défago Gaudin
A l'honneur
Valérie Défago Gaudin à la Commission fédérale de la poste

Le Conseil fédéral a nommé Valérie Défago Gaudin, professeure de droit administratif, membre de Postcom, la Commission fédérale de la poste.

Estelle Calame-Rosset
A l'honneur
Etudiante à la Faculté des lettres et sciences humaines, Estelle Calame-Rosset a été élue Miss Neuchâtel-Fête des vendanges 2018. Reportage Couleurs locales

Bureau presse et promotion
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin