No 153, septembre 2018

Actualité

Publication

S’attacher aux traditions – une voie d’avenir ?


Politiques de la tradition

En cette Année européenne du patrimoine culturel, un nouvel ouvrage fait le point sur les politiques du patrimoine culturel immatériel en Suisse. Paru dans la collection «Savoir Suisse», ce livre est issu d’un projet de recherche financé par le Fonds national de la recherche scientifique, mené en collaboration avec plusieurs universités et institutions culturelles suisses et dirigé par la professeure Ellen Hertz de l’Institut d’ethnologie.

En 2008, la Suisse a adhéré à la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Ce terme regroupe des activités telles que musiques et danses traditionnelles, rites et rituels, savoir-faire artisanaux et connaissances dites populaires. En adhérant à cette Convention, la Suisse s’est engagée à faire l’inventaire du patrimoine immatériel sis sur son territoire, obligation remplie en compilant une «Liste des traditions vivantes en Suisse» qui comporte 199 entrées, disponible en ligne à www.lebendigetraditionen.ch.

Ce livre saisit l’occasion des dix ans de cette adhésion pour faire le point sur le sens et les effets de ce nouveau dispositif patrimonial. Les traditions, les rituels et les pratiques culturelles représentent des facteurs de cohésion sociale et d’ancrage identitaire pour toute collectivité. Cependant, la notion de «tradition» est polysémique et glissante. Elle peut être mobilisée par des forces politiques nationalistes, dans une optique conservatrice, tout comme elle peut nourrir la pensée «alternative» et servir d’outil d’innovation sociale, culturelle et politique. L’ouvrage montre clairement qu’avec la circulation accrue des personnes, des connaissances et des biens que nous expérimentons ces dernières décennies, l’opposition même entre «tradition» et «modernité» n’est plus opératoire.

S’engager à sauvegarder «les traditions vivantes», c’est donc fournir l’occasion d’honorer le passé et de débattre de l’avenir. Célébrer la bucolique poya fribourgeoise ou récompenser la dextérité admirable des horlogers de luxe n’est que l’expression particulière de questions politiques plus générales: en tant que membres d'une collectivité nationale, que voulons-nous préserver de notre passé pour donner du sens à notre présent mais également et surtout pour penser notre avenir commun ? Comment s’y prendre ? Avec quelle urgence ? A travers une mise en perspective aussi bien ethnographique qu’historique des efforts consentis dans ce domaine, par la Suisse et sur le plan international, les auteurs démontrent que le patrimoine immatériel est un objet politique au sens noble du terme, qui soulève des questions citoyennes de premier ordre.

De Ellen Hertz, Florence Graezer Bideau, Walter Leimgruber et Hervé Munz, PPUR - Collection : Savoir suisse - 18/04/2018


Actualité : les articles

Journée d'information
Ne manquez pas
Journée d'information
La Journée d'information aura lieu le 6 novembre prochain. C’est l’occasion de découvrir l'Université de Neuchâtel, ses formations et son ambiance.
Dies academicus
Ne manquez pas
Dies academicus 2018: Voies d’avenir
Vous êtes cordialement invités au Dies academicus qui aura lieu le samedi 3 novembre prochain à l’Aula des Jeunes-Rives et qui aura pour thème « Voies d'avenir ».
U3a
Ne manquez pas
Nouveau programme de l’Université du 3e âge (U3a): «Osez la curiosité !»
Le programme riche et varié de l'U3a s’adresse aux personnes retraitées, curieuses et ouvertes sur le monde, qui ont envie d’apprendre, de débattre, de voyager en esprit à la découverte de nouveaux horizons. Pourquoi ne pas en profiter ou en faire profiter ses proches ?
vidéomaton
Ne manquez pas
Derniers jours du vidéomaton à la FLSH
Vous avez des choses à dire sur la Fac des lettres et sciences humaines, la fac dont vous rêviez, celle dans laquelle vous étudiez ? Vous avez un coup de cœur ? Un coup de gueule ? Des rêves à partager ?
Tournage
Vidéos

Dernières vidéos UniNE

Dans la série "La vie après l'UniNE", l'Université de Neuchâtel a sillonné la Suisse, caméra au poing, pour "tirer le portrait" d’ancien·ne·s étudiant·e·s.
Prix de la relève
Divers

Prix de la Relève/ASSH

Le Prix de la Relève/ASSH est dédié à la relève scientifique suisse. Il récompense des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales pour la qualité d'un article paru dans une publication scientifique.

Bureau presse et promotion
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin