No 153, septembre 2018

Actualité

Rétrospective

L’Académie du journalisme et des médias (AJM) a fêté ses 10ans


10 ans de l'AJM

Jamais les journalistes n’ont autant expliqué leur métier et ses nécessités: making of d’émissions, coulisses de reportages ou encore mises en scène du reporter dans son propre discours viennent expliquer aux publics comment le métier fonctionne et quels sont ses fondamentaux. Jamais non plus ces explications n’ont été aussi nécessaires et éclairantes; les mutations économiques et sociales récentes ont en effet précipité la crise de l’information traditionnelle, à grands coups de fake news, de productions amateur d’informations via les smartphones et les réseaux sociaux ou de vampirisation des contenus et des revenus éditoriaux par les GAFA.

Dans ce contexte, les journalistes ont de plus en plus souvent recours à l’explication: «voici ce que je fais, pourquoi je le fais, comment je le fais, et pourquoi d’autres que moi, qui n’ont ni mes compétences, ni mes méthodes, ni ma formation, ne peuvent le faire aussi bien en se passant totalement de moi». La pédagogie de l’information pourrait bien représenter une ressource décisive dans le contexte de crise actuelle, en contribuant au repositionnement et à la réinvention du journalisme dans l’espace public. C’est ce nouvel impératif que l’AJM a souhaité explorer. Elle a voulu le faire, comme toujours jusqu’ici, en dialogue, parfois en tension avec le monde professionnel. La journée du 15 septembre 2018 s'est intéressée à plusieurs expressions de cette «pédagogie des médias»: explications intégrées aux formats classiques existants, exploitation créative des ressources numériques pour mieux (se) faire comprendre, mise en scène de journalistes en train de travailler, ou encore critique documentée des médias par eux-mêmes. Tout ceci avec des professionnels et des académiques rompus aux réalités du métier, à la crise qu’il traverse et aux défis qu’il doit relever ces prochaines années.

Pour revivre cette journée : www.unine.ch/ajm


Actualité : les articles

Journée d'information
Ne manquez pas
Journée d'information
La Journée d'information aura lieu le 6 novembre prochain. C’est l’occasion de découvrir l'Université de Neuchâtel, ses formations et son ambiance.
Dies academicus
Ne manquez pas
Dies academicus 2018: Voies d’avenir
Vous êtes cordialement invités au Dies academicus qui aura lieu le samedi 3 novembre prochain à l’Aula des Jeunes-Rives et qui aura pour thème « Voies d'avenir ».
U3a
Ne manquez pas
Nouveau programme de l’Université du 3e âge (U3a): «Osez la curiosité !»
Le programme riche et varié de l'U3a s’adresse aux personnes retraitées, curieuses et ouvertes sur le monde, qui ont envie d’apprendre, de débattre, de voyager en esprit à la découverte de nouveaux horizons. Pourquoi ne pas en profiter ou en faire profiter ses proches ?
vidéomaton
Ne manquez pas
Derniers jours du vidéomaton à la FLSH
Vous avez des choses à dire sur la Fac des lettres et sciences humaines, la fac dont vous rêviez, celle dans laquelle vous étudiez ? Vous avez un coup de cœur ? Un coup de gueule ? Des rêves à partager ?
Tournage
Vidéos

Dernières vidéos UniNE

Dans la série "La vie après l'UniNE", l'Université de Neuchâtel a sillonné la Suisse, caméra au poing, pour "tirer le portrait" d’ancien·ne·s étudiant·e·s.
Prix de la relève
Divers

Prix de la Relève/ASSH

Le Prix de la Relève/ASSH est dédié à la relève scientifique suisse. Il récompense des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales pour la qualité d'un article paru dans une publication scientifique.

Bureau presse et promotion
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin