No 154, octobre 2018

Université

Nouveau à l’UniNE:
Un CAS en gestion d’un établissement de soins de santé public et privé

gestion d'un établissement de soins

L’Université de Neuchâtel lance une formation continue en gestion d’un établissement de soins de santé public et privé. Dirigée par Mehdi Farsi, Professeur et doyen de la Faculté des sciences économiques et Philippe Gnaegi, Docteur de la Faculté des sciences économiques, ce CAS, qui démarrera en janvier 2019, est unique en Suisse. Délai d’inscription : le 15 novembre 2018.

Le domaine de la santé est en constante mutation et nécessite de plus en plus du personnel qualifié pour faire face à de nouveaux défis.

En Suisse, les formations liées à la gestion d’un établissement de santé sont rares. Pourtant, la complexité du système de santé, ses enjeux financiers, son évolution très rapide, sa reconnaissance par l’extérieur et la mise en commun d’acteurs aux intérêts parfois très divergents méritent que ceux qui le font fonctionner aient tous les outils et informations pour en suivre l’évolution et pour en assurer la gestion.

Le CAS-GSP permet, au terme de dix mois de formation, d’acquérir des connaissances théoriques et des outils pratiques pour gérer de manière efficace un établissement de santé ou une partie de celui-ci. Il met l’accent sur l’expérience du terrain et les cas pratiques.

Les participant-e-s bénéficient d’une variété d’interventions de décideurs d'établissements publics et privés de Suisse romande, ainsi que d’une approche unique dans la gestion des synergies entre le domaine de la santé publique et privée.

Informations et inscriptions : www.unine.ch/unine/home/formation/formation-continue/FSE/gestion-etablissement-soin.html


Université: les articles

...

Mener la deuxième révolution quantique

Etablir un leadership européen dans le domaine des capteurs quantiques. Telle est l'ambition de macQsimal, un projet sélectionné par la Commission européenne pour son initiative «FET Flagship on Quantum Technologies». Coordonné par le CSEM, ce projet réunit 14 partenaires industriels et académiques dont les universités de Bâle et de Neuchâtel et l’entreprise Orolia Switzerland. macQsimal vise à tirer parti des effets quantiques pour offrir de nouvelles opportunités économiques grâce à des capteurs d’une sensibilité et d’une précision sans précédent.
chimpanzés

Les chimpanzés, comme les humains, sont capables d’améliorer leurs outils

Les chimpanzés sont capables d’inventer de nouveaux outils plus performants et, une fois l’invention faite, de délaisser leurs anciens outils au profit des nouveaux. C’est ce que démontre Noémie Lamon, docteure en biologie de l’Université de Neuchâtel, dans une étude menée avec des chercheurs des universités de Genève et de St Andrews (UK), parue dans la prestigieuse revue Proceedings of the Royal Society: Biological Sciences.
sols agricole

Les sols ont besoin de nouveaux porte-parole

Quand verra-t-on des campagnes pour la protection des sols agricoles, ou des collectifs citoyens défendre les vers de terre? Dans sa thèse de doctorat qu’il vient de soutenir à l’Université de Neuchâtel, l’ethnobiologiste Nicolas Derungs constate qu’en dépit des bases légales régissant en Suisse l’utilisation de ces terres qui nous nourrissent, la lente dégradation de leur fertilité se poursuit. A l’issue de cette recherche menée aux instituts d’ethnologie et de biologie, Nicolas Derungs appelle de ses vœux un vaste débat public et politique sur la question.
gestion d'un établissement de soins

Nouveau à l’UniNE: Un CAS en gestion d’un établissement de soins de santé public et privé

L’Université de Neuchâtel lance une formation continue en gestion d’un établissement de soins de santé public et privé. Dirigée par Mehdi Farsi, Professeur et doyen de la Faculté des sciences économiques et Philippe Gnaegi, Docteur de la Faculté des sciences économiques, ce CAS, qui démarrera en janvier 2019, est unique en Suisse. Délai d’inscription: le 15 novembre 2018.

Bureau presse et promotion
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin