No 154, octobre 2018

Communauté

Pilar Junier nommée à la Commission fédérale pour la protection ABC


Pilar Junier

Professeure au Laboratoire de microbiologie de l’UniNE, Pilar Junier a été nommée par le Conseil fédéral à la Commission fédérale pour la protection ABC (ComABC)

Protection contre les dangers atomiques, biologiques et chimiques
Une protection optimale de la population suisse et de ses bases d’existence contre les risques et menaces atomiques (nucléaires et radiologiques, A), biologiques (B) et chimiques (C) se révèle de plus en plus nécessaire. Avec la Commission fédérale pour la protection ABC (ComABC), le Conseil fédéral, les autorités et les organisations concernées disposent d’un comité de consultation réunissant des experts en la matière.

Soutien au processus de préparation
La tâche de la ComABC consiste, d'une part, à soutenir (avec des experts) la préparation et, d'autre part, à examiner les documents et concepts élaborés dans le domaine de la préparation ABC. Son objectif est d’assurer la protection de la population contre les dangers et menaces ABC et, pour l’atteindre, elle concentre ses activités sur les axes suivants :

15 membres et un groupe d’experts
La ComABC est composée de quinze membres désignés ad personam par le Conseil fédéral. Elle est appuyée par des experts - scientifiques, industriels, politiques, membres de l’armée et de l’administration - qui mettent leur savoir à sa disposition. Les membres de la commission effectuent régulièrement des appréciations de la situation, qui renseignent sur l’évolution de la situation ABC et ses conséquences, de même que sur les éventuelles mesures requises. À cette fin, l'utilisation des réseaux nécessaires et des contacts internationaux est favorisée. Ses interlocuteurs sont en premier lieu le Conseil fédéral, les cantons, les autorités et les organisations, mais aussi le public.


Communauté: les articles

Atelier Regard
News du Bureau égalité des chances
Le prochain atelier REGARD qui se tiendra à l’UniNE s’intitule: «Developing and harnessing professional networks». Il sera animé en anglais par Dr Tanja Wranik, psychologist FSP, independent coach and consultant et aura lieu le 6 novembre prochain. Cet atelier s’adresse spécifiquement aux femmes du corps intermédiaire.
David Ardia
A l'honneur
David Ardia nommé «Swiss Risk Manager of the Year 2018»

La Swiss Risk Association, l'association des gestionnaires des risques financiers de Suisse, a décerné le prix du "Risk Manager de l'année 2018" à David Ardia, professeur assistant à la Faculté des sciences économiques de l'Université de Neuchâtel.

Pilar Junier
A l'honneur
Pilar Junier nommée à la Commission fédérale pour la protection ABC
Professeure au Laboratoire de microbiologie de l’UniNE, Pilar Junier a été nommée par le Conseil fédéral à la Commission fédérale pour la protection ABC (ComABC), protection contre les dangers atomiques, biologiques et chimiques.
Oussama Darouichi
A l'honneur
Oussama Darouichi obtient le Paul R. Lawrence Fellowship

Assistant doctorant à la Chaire de management international (FSE), Oussama Darouichi a obtenu le Paul R. Lawrence Fellowship lors de la dernière conférence de la North American Case Research Association.

Ranking
Ranking THE: belle progression de l’UniNE en Sciences sociales
L’UniNE est classée 201-250 dans la catégorie Social Sciences au niveau mondial. A noter que l’an passé, l’UniNE était au rang 301-400 dans ce classement thématique. C’est donc une belle progression. Classement: www.timeshighereducation.com

Bureau presse et promotion
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin