No 155, novembre - décembre 2018

Communauté

Le Prix Nexans 2018 récompense les sciences humaines et sociales


Remise de prix

Le Prix Nexans récompense cette année une historienne de l’art et un anthropologue. Lors de la cérémonie de la remise de prix qui a eu lieu le 11 décembre dernier, Alexandra Blanc et Yvan Schulz ont reçu la somme de 10’000 francs de la part du Conseil de fondation du Fonds culturel Nexans Suisse SA pour l’excellence de leur recherche et l’originalité de leur parcours.
   
Alexandra Blanc Gravure
Alexandra Blanc
est historienne de l’art, spécialisée dans l’art de la gravure. Elle a soutenu sa thèse de doctorat intitulée Sculptor Ludens, l’estampe comme médium pictural. Production, enjeux et réception des eaux-fortes de Giovanni Benedetto Castiglione (1609-1664) en 2017 et elle travaille actuellement comme boursière du Fonds National Suisse sur la constitution du catalogue raisonné des estampes de Castiglione. Au cours de ses années d’études et de recherches, elle a accumulé diverses expériences professionnelles dans le monde muséal, telles qu’aux Harvard Art Museums à Cambridge (MA), à l’Istituto Centrale per la Grafica à Rome, au Kupferstichkabinett de Berlin ou encore aux Musées d’art et d’histoire de Genève. Parallèlement, elle s’investit depuis cinq ans pour la promotion et la recherche scientifique en arts graphiques à travers l’association internationale Ars Graphica (www.arsgraphica.org), dont elle est co-fondatrice et présidente et qui a pour but d’encourager la connaissance sur les arts graphiques.

Yvan Schulz E-waste
Yvan Schulz
est anthropologue. Pour son travail de doctorat, qu’il a soutenu en février 2018, il s’est intéressé aux déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), à savoir les appareils obsolètes, usagés ou hors d’état de fonctionnement tels que les ordinateurs, téléphones portables, lave-linges ou réfrigérateurs. Il a cherché à savoir ce qu’il advient de ces objets une fois que quelqu’un s’en défait : où vont -ils ? qui les récupère ? qu’en fait-on ? Son enquête de terrain s’est déroulée principalement en République populaire de Chine, le pays qui génère les plus grandes quantités de DEEE au monde. Pour gérer la croissance exponentielle de ces appareils électriques et électroniques usagés, appelés e-waste, la Chine prône leur recyclage par broyage et récupération des matériaux. Mais smartphones, écrans plats ou autres objets bénéficient souvent d’une seconde vie grâce à des acteurs locaux qui les remettent à neuf pour les revendre, en marge de la politique environnementale officielle. C’est à ces acteurs et à ces pratiques qu’Yvan Schulz s’est intéressé. Aujourd’hui, il se consacre à l’approfondissement de son étude sur la gestion des DEEE en Chine, grâce à un poste d’une année à l’Université d’Oxford. Il participe aussi à un projet de recherche collectif sur le marché mondial du cuivre, qui vise à faire la lumière sur les mécanismes de captation de valeur dans le négoce de matière premières, afin notamment d’améliorer les conditions de vie des habitants de pays où ces matières premières sont extraites.


Prix Nexans
Institué en 1979 afin de commémorer le centenaire de la création de l’industrie des câbles électriques à Cortaillod, le Fonds culturel Nexans Suisse SA accorde chaque année un prix doté d’un montant de 10'000 francs à un ou deux chercheurs de l’UniNE.


Communauté: les articles

Martin Hilpert
News du Bureau qualité
Rencontre avec Martin Hilpert, professeur de linguistique anglaise, lauréat du «Credit Suisse Award For Best Teaching» 2018.
Camp enfants
News du Bureau égalité des chances

Le Bureau égalité des chances a le plaisir d’annoncer l’ouverture des inscriptions pour les camps enfants 2019 ! Cette année quatre camps sportifs et ludiques, ainsi qu’un camp culturel sont organisés.

 
U Change
Développement durable
U Change

Le programme U Change soutient le développement et la mise en œuvre d’initiatives étudiantes, de projets d’entreprise et d’autres activités en faveur du développement durable. Cette année, un projet de la Semaine de la durabilité (SDNE) a été accepté. Pour 2019, le 4e appel à projet est lancé.

Université
Nominations
Nouveaux collaborateurs
Personnel académique et administratif entré en fonction en novembre et décembre 2018.
Remise de prix
A l'honneur
Prix académiques 2018

Cette année, lors des cérémonies de remise des diplômes, 39 étudiants et un enseignant ont reçu un prix académique récompensant la qualité de leurs travaux.

Prix Nexans 2018
A l'honneur
Le Prix Nexans 2018 récompense les sciences humaines et sociales
Le Prix Nexans récompense cette année Alexandra Blanc, historienne de l’art et Yvan Schulz, anthropologue.

Bureau presse et promotion
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin