No 155, novembre - décembre 2018

Actualité

Rétrospective

Dies academicus 2018: Voies d'avenir


Dies academicus

L’avenir du système suisse de formation a été au cœur du 73e Dies academicus de l’Université de Neuchâtel (UniNE). La manifestation s’est tenue à l’Aula des Jeunes-Rives en présence d’un peu plus de 300 personnes. Les oratrices et les orateurs ont tenu un discours résolument optimiste sur l’éducation en Suisse. L’UniNE a également conféré un doctorat honoris causa à quatre professeurs renommés.

«Les voies d’avenir sont multiples et complémentaires en Suisse. Il y a des voies directes et des chemins de traverse. Et l’on peut choisir librement sa voie ou en changer, sans pour autant subir une sortie de route définitive.» Par ces mots, le recteur Kilian Stoffel a voulu marquer sa confiance à l’égard du système éducatif suisse. Dans son allocution, il a pris l’exemple d’un bébé né à Neuchâtel en 2018 et il a imaginé son parcours de formation jusqu’en 2045. Durant ces 25 prochaines années, la part de la population suisse qui disposera d’un diplôme de formation supérieure devrait passer de 40 à 60%.

Le thème de la manifestation a permis de mettre en lumière les alumni de l’UniNE. Outre une vidéo présentant les activités professionnelles de trois anciennes étudiantes et un ancien étudiant, l’UniNE a invité spécialement une personnalité issue de la Faculté de droit : Anne Geneviève Bütikofer a travaillé au service d’une multinationale et occupé plusieurs postes de cadre dans des administrations cantonales et fédérales. Elle a ensuite rejoint la Fédération des médecins suisses (FMH), puis repris, depuis le 1er octobre dernier, la direction de H+, l’association faitière des hôpitaux. En tant qu’oratrice invitée, elle a présenté les défis du système suisse de santé pour former du personnel à de nouveaux métiers, mais également pour maintenir ce personnel dans les professions de la médecine et des soins, afin que l’argent investi dans la formation ait des effets à long terme.

Représentant des étudiantes et des étudiants, le Genevois d’origine Gaëtan Corthay a raconté son arrivée à Neuchâtel et ce qu’il y a découvert. Evoquant les défis environnementaux, il a insisté sur les atouts d’un canton, d’une ville et d’une université à taille raisonnable pour que la jeune génération n’ait pas devant elle qu’un simple futur subi, mais un avenir choisi. Apportant le message des autorités cantonales, la cheffe du Département de l’éducation et de la famille Monika Maire-Hefti s’est livrée à une réflexion sur les attentes à l’égard de l’Université et a formé le vœu que l’institution puisse se développer conformément aux missions qui lui sont confiées.

Journée officielle de l’Université, le Dies academicus a pour but d’entretenir une tradition et d’affirmer l’identité de l'Université. La cérémonie est marquée par un cortège en toges académiques et le respect d’un protocole. Cette manifestation est également l’occasion d’honorer des personnalités reconnues pour leur excellence en tant que scientifiques, qui se voient remettre un doctorat honoris causa. Cet honneur a été accordé aux professeurs Jean-Marie Charon (sociologie des médias), Frederick A. de Armas (littérature espagnole et comparée), Etienne Ghys (mathématiques), Allan Rosas (Cour de justice de l’Union européenne).

Portrait des docteurs honoris causa 2018 de l’Université de Neuchâtel

M. Jean-Marie Charon
Docteur en sociologie, Jean-Marie Charon s'est spécialisé dans l'étude des médias et des mutations du journalisme. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, dont "Rédactions en invention" et "Les journalistes et leur public : le grand malentendu". Chercheur au CNRS de 1980 à 2013, Jean- Marie Charon est depuis 2013 chercheur associé au Centre d’étude des mouvements sociaux (EHESS). Il est également administrateur de l'Institut pour le Développement de l'Information Économique et Sociale (IDIES) et enseigne à l'Institut d'études politiques (IEP) de Rennes depuis 1995. En marge de sa carrière de chercheur, il a été conseiller technique de la ministre française Catherine Trautmann et a rédigé pour le ministère de la Culture et de la Communication des rapports officiels sur la déontologie de l'information (1999) et sur la presse et le numérique (2015). Il préside depuis 2001 les Entretiens de l'information et a présidé la Conférence nationale des métiers du journalisme, dont il est désormais membre associé.

M. Frederick A. de Armas
Descendant de Benito Pérez Galdós, le plus grand écrivain réaliste espagnol du 19e siècle, Frederick A. de Armas est né à Cuba en 1945 et a fait ses études à La Salle, à Cuba, et au Rosey (Rolle, canton de Vaud). Suite à la révolution cubaine de 1959, sa famille a déménagé aux Etats-Unis, où il a fait des études de littérature comparée, obtenant son doctorat à l’University of North Carolina en 1969. Il a enseigné à la Louisiana State University, la Pennsylvania State University, la Duke University et l’University of Chicago, où il est nommé Distinguished Service Professeur en littérature espagnole et littérature comparée. Auteur d’une dizaine de monographies et de plus de deux cents articles, il est reconnu pour sa contribution à l’étude de la tradition classique dans la littérature française et espagnole de la Renaissance et de l’époque baroque. Il a obtenu de nombreuses distinctions et est également connu comme écrivain de fiction.

M. Etienne Ghys
Né en 1954, ancien élève de l'ENS St-Cloud, directeur de recherches au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Etienne Ghys est un mathématicien hors norme. D'une part, ses contributions fondamentales aux systèmes dynamiques, à la théorie des feuilletages et à la théorie des groupes ont assis sa réputation dans la communauté mathématique ; d'autre part, son activité infatigable de vulgarisateur des mathématiques l'a fait connaître et apprécier du grand public francophone par ses films, ses livres, ses innombrables conférences et son site internet "Images des Mathématiques". Depuis plus de 30 ans, Etienne Ghys entretient une relation privilégiée avec la Suisse romande. En particulier son investissement de 1991 à 2000 dans l'organisation scientifique des semaines du 3e Cycle Romand de Mathématiques a contribué au renom de ce cycle qui reste aujourd'hui une activité phare dont profite chaque doctorant-e romand-e.

M. Allan Rosas
Allan Rosas est juge à la Cour de justice de l’Union européenne depuis 2002, ainsi que Professeur invité au Collège d’Europe (Bruges) et à l’Université d’Helsinki. Auparavant, il a été professeur de droit à l’Université de Turku (1978-1981) et à l’Åbo Akademi University (1981-1995) dont il a dirigé l’Institut des droits humains (1985-1995). Parallèlement, il a exercé de nombreuses missions comme conseiller ou expert pour le gouvernement finlandais, notamment dans des commissions parlementaires, ainsi qu'auprès des Nations Unies, de l’UNESCO, de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et du Conseil de l'Europe. Il a ensuite rejoint le Service juridique de la Commission européenne, en tant que conseiller juridique principal chargé des relations extérieures (1995-2001) puis directeur général adjoint (2001-2002). Il est l’auteur de plus de 400 publications, principalement dans les domaines du droit de l’Union européenne, du droit international, des droits humains et fondamentaux, ainsi que du droit constitutionnel et administratif comparé.

Revue de presse


Actualité : les articles

Dies academicus
Rétrospective
Dies academicus 2018: Voies d'avenir
L’avenir du système suisse de formation a été au cœur du 73e Dies academicus de l’Université de Neuchâtel. La manifestation s’est tenue à l’Aula des Jeunes-Rives en présence d’un peu plus de 300 personnes.
Remise des diplômes
Rétrospective
L’Université de Neuchâtel a délivré près de 1000 titres
L’Université de Neuchâtel a délivré 978 titres au cours de cinq cérémonies festives qui se déroulées du 15 au 30 novembre au Temple du Bas et à l’Aula des Jeunes-Rives.
Cafés scientifiques
Ne manquez pas
Cafés scientifiques: le programme 2019 est en ligne
Le programme complet des cafés scientifiques organisés en 2019 vient d'être dévoilé. Premier rendez-vous, le 16 janvier prochain pour un Café intitulé Que faire des héros au passé décomposé ? Les cafés scientifiques sont des débats ouverts au public.
Studio
Ne manquez pas
Oskar Kokoschka: deux films de médiation conçus par des étudiantes en études muséales
Un groupe de huit étudiantes du Master en études muséales a conçu, sous la direction de la professeure Régine Bonnefoit, des films de médiation pour deux expositions dont une qui ouvre le 13 et l’autre le 15 décembre 2018. Il s’agit de la rétrospective du Kunsthaus Zurich sur l’artiste Oskar Kokoschka et de l’exposition Oskar Kokoschka – Friedrich Dürrenmatt. Le mythe comme parabole au Centre Dürrenmatt Neuchâtel.
uninews
Publication
UniNews 50: Dix ans de recherche à l'Université de Neuchâtel
Dans ce 50e numéro, nous vous invitons à survoler plus d’une décennie de travaux qui, au gré de collaborations souvent interdisciplinaires, voire interfacultaires, ont forgé les centres d’intérêts de l’UniNE.
Renvoi des étrangers
Publication
Renvois des étrangers: comparaison entre la France, la Suisse et la Turquie
Les politiques d’expulsion des étrangers en délicatesse avec la loi en France, en Suisse et en Turquie ont fait l’objet d’une thèse de doctorat en sociologie à l’Université de Neuchâtel. Sociologue et avocat, Ibrahim Soysüren a rassemblé les résultats de cette recherche comparative dans un livre publié aux Editions Alphil.
Tournage
Vidéos

Dernières vidéos UniNE

Des étudiantes et des étudiants de l’Université de Neuchâtel sillonnent chaque mois la Suisse, caméra au poing, pour «tirer le portrait» d’Alumni. Quels souvenirs gardent-ils de leurs études? Que leur a apporté l’UniNE? Et quel est aujourd’hui leur métier?
Vidéos
Vidéos

Une série de petites vidéos pour comprendre les grandes notions de droit fiscal

Le droit fiscal suisse est souvent vu comme une discipline très complexe et ardue. Soucieuse de la rendre plus accessible aux étudiantes et aux étudiants ainsi qu’au grand public, la Faculté de droit de l'Université de Neuchâtel a créé une série de 10 petits films explicatifs sur les grandes notions de la fiscalité suisse.
Concours FNS d'images scientifiques
Le concours récompense les photos, images et vidéos pour leur qualité esthétique et leur capacité à transmettre ou illustrer une connaissance, à raconter une histoire humaine ou à faire découvrir un nouvel univers. Tous les scientifiques menant des activités de recherche dans une haute école ou un institut de recherche en Suisse peuvent participer.
Prefix: Concours de parrainage 2019
Si vous avez envie de réaliser un rêve mais n'avez pas d'expérience en gestion de projet, Prefix offre ses conseils à trois chef(fe)s de projet chaque année et les accompagne ainsi dans leur entreprise.
Label «Qualité de la vie» de la Fondation Dalle Molle
La Fondation Dalle Molle pour la qualité de la vie attribue un label à une recherche en cours dont la qualité scientifique a été reconnue par des entités de soutiens à la recherche, des institutions publiques ou des sociétés privées.

Bureau presse et promotion
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin