No 152, juin 2018

Communauté

Nomination

Une nouvelle directrice pour l’Université du troisième âge


Professeure titulaire de latin à l’Université de Neuchâtel, Laure Chappuis Sandoz vient d’être nommée à la direction de l’Université du troisième âge (U3a). Connue en Suisse romande pour sa plume aussi précise que délicate - elle a écrit trois romans à la prose intimiste -, la Chaux-de-Fonnière d’adoption remplacera le professeur Philippe Terrier le 1er août 2018 à la tête de l’institution.

Elle dit avoir une véritable passion pour tout ce qui touche à la transmission du savoir ainsi qu’un intérêt sincère pour le troisième âge. Des qualités qui font d’elle l’ambassadrice idéale pour l’U3a. Comme un écho à sa nouvelle fonction, son dernier roman, S’en remettre au vent (Éd. d’autre part, 2015), parle d’ailleurs d’une vieille dame dont le quotidien morose va connaître un vent de renouveau grâce à une rencontre. Une coïncidence, assure la nouvelle directrice. «Mais j’aime l’idée de retraite studieuse. C’est grâce à leur perpétuel apprentissage que les personnes âgées conservent leurs facultés cognitives et, surtout, restent en phase avec le monde actuel.»

Née à Lausanne en 1971, Laure Chappuis Sandoz a développé très jeune son goût pour la culture antique. C’est tout naturellement qu’elle va étudier le latin à l’Université de Lausanne. Sa licence en poche, elle obtient un doctorat ès lettres en 2001 à l’Université de Neuchâtel, où depuis lors elle enseigne la langue et la littérature latines, avec une passion restée intacte, tout en travaillant sur des projets de recherche. De son parcours jalonné de prix, cette spécialiste de la poésie latine n’en citera qu’un: celui du Credit Suisse Award for Best Teaching, reçu en 2006, qui récompense l’excellence de son enseignement. Depuis bientôt vingt ans, elle vit à La Chaux-de-Fonds avec son mari, l’écrivain Thomas Sandoz, et leurs deux fils.

Depuis la création de l’U3a en 1977, Laure Chappuis Sandoz est la deuxième femme à être nommée à sa direction. Elle remplace Philippe Terrier, professeur honoraire et ancien directeur de l’Institut de langue et civilisation françaises (ILCF), qui est parvenu au terme de son contrat après six années d’investissement.

Communauté: les articles

Egalité des chances
News du Bureau égalité des chances
Subvention Egalité et Subside Tremplin.
Les carrières académiques des femmes et des hommes sont encore très inégales. Afin d’équilibrer les chances de chacun-e et d’éviter la perte d’excellentes chercheuses, l’Université met en place des actions en faveur de l’égalité.
Enquête de satisfaction
News du Bureau qualité

En avril dernier, le Bureau qualité a organisé une enquête portant sur la perception de la qualité à l’Université de Neuchâtel. 1'536 personnes y ont participé. Un rapport présentant les résultats cette enquête ainsi que la manière dont le Bureau qualité envisage de les prendre en compte est disponible en ligne.

 
Laure Chappuis Sandoz
Nomination
Une nouvelle directrice pour l’Université du troisième âge

Professeure titulaire de latin à l’Université de Neuchâtel, Laure Chappuis Sandoz vient d’être nommée à la direction de l’Université du troisième âge (U3a).

Audrey-Anne Vallée
A l'honneur
Statistique: Audrey-Anne Vallée distinguée
Doctorante à l’Institut de statistique, Audrey-Anne Vallée a gagné un prix pour la meilleure présentation de recherche étudiante au Congrès annuel de la Société Statistique du Canada, à l’Université McGill (Montréal).
Elias Richter
A l'honneur
Elias Richter, un doctorant champion romand de catch

Elias Richter a été sacré champion romand de la Swiss Power Wrestling, à Lausanne. Ce catcheur neuchâtelois, originaire du Jura, est aussi doctorant à l'Université de Neuchâtel.

FIFA Master
A l'honneur
FIFA Master: une sixième consécration européenne
Le FIFA Master – Master International en Sciences Humaines, Management et Droit du Sport – a obtenu pour la sixième fois la première place européenne de meilleur programme de management sportif de troisième cycle.

Bureau presse et promotion
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin