No 152, juin 2018

Communauté

A l'honneur

FIFA Master: une sixième consécration européenne


FIFA Master
Cursus délivré de manière conjointe par l'Université de Neuchâtel, le «Centre for Sports History and Culture» (De Montfort University), et la SDA Bocconi School of Management, sous la coordination globale du Centre International d'Etude du Sport (CIES), le FIFA Master – Master International en Sciences Humaines, Management et Droit du Sport – a obtenu pour la sixième fois la première place européenne de meilleur programme de management sportif de troisième cycle.

Cette performance record a été établie dans la cadre du classement global 2018 réalisé par Sportbusiness International. Faisant suite aux précédentes nominations de 2012, 2013, 2014, 2015 et 2017, le FIFA Master est dorénavant le seul programme ayant obtenu cette distinction à six reprises.

Ce résultat sans précédents démontre que le FIFA Master s’est fermement imposé comme un des programmes les plus reconnus dans le domaine de la formation internationale en management sportif.

A l’annonce des derniers résultats du classement 2018, le Professeur Oswald, Directeur du Centre International d’Etude du Sport (CIES) et membre de la Commission exécutive du CIO, a exprimé sa fierté en ces termes: «Cette nouvelle première place est un accomplissement exceptionnel. Je suis enchanté de constater que le travail et le dévouement du Comité Scientifique du FIFA Master, des équipes de coordination à Leicester, à Milan et à Neuchâtel, ainsi que l’activité professionnelle de nos diplômés au sein du monde du sport international, nous ont permis d’obtenir une sixième reconnaissance unanime en Europe.» Il a ajouté que «cette sixième nomination est vraiment une excellente nouvelle pour toutes les personnes impliquées dans le FIFA Master».

Vincent Schatzmann, Secrétaire Général du CIES, affirme : «Cette sixième nomination attribue une position de leader au FIFA Master parmi les programmes de management sportif en Europe et constitue une réalisation majeure. Je souhaite avant tout remercier la FIFA, sans laquelle il ne serait pas possible d’offrir un tel cursus. Mais je souhaite aussi, et surtout, féliciter nos alumni qui travaillent aujourd’hui pour tant d’organisations sportives à travers le monde. Ils ont tous contribué à faire du FIFA Master un acteur incontournable du domaine de la formation en management du sport.»

Le cursus, qui est délivré de manière conjointe par le «Centre for Sports History and Culture» de la De Montfort University, la SDA Bocconi School of Management et l'Université de Neuchâtel - sous la coordination globale du Centre International d'Etude du Sport (CIES) en Suisse -, a de nouveau atteint les sommets d’un classement auquel prennent part le top 500 de ce type de programmes, évalués dans le cadre de l’enquête globale et indépendante menée par Sportsbusiness International.

Cette enquête mesure, entre autres, des indicateurs tels que la satisfaction des étudiants, l’employabilité six mois après l’obtention du diplôme, le rapport homme/femme des participants ainsi que le niveau de salaire. Les meilleurs résultats à l’échelle européenne ont ainsi encore une fois été obtenus par les diplômés du FIFA Master.

Depuis son lancement en 2000, le FIFA Master a permis à des étudiants de troisième cycle de bénéficier d’une expérience unique dans trois différents pays européens, à travers l’étude de l’histoire, de l’éthique, du management et du droit du sport. Plus de 90% de ses diplômés travaillent actuellement dans le domaine du sport international, notamment auprès de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), du Comité International Olympique (CIO), de la Fédération Equestre Internationale (FEI), de l'Union Européenne des Associations de Football (UEFA), de la Confédération Asiatique de Football (AFC), de l'European Professional Club Rugby (EPCR) ou encore du City Football Group.

M. Federico Raviglione, alumni de la 12ème volée du programme, actuellement Project Officer au Bureau du Président de la FIFA, déclare : «Même si je bénéficiais déjà d’un peu d’expérience professionnelle dans le monde du sport, je savais que je manquais de savoirs spécialisés. Le FIFA Master s’est révélé être le choix parfait pour combler cette lacune».

Conseillère juridique de la Confédération Asiatique de Football et diplômée de l’édition 2016 du programme, Mme Namrata Chatterjee affirme quant à elle : «Le FIFA Master m’a surtout connectée à des alumni du monde entier avec qui il a toujours été facile d’interagir. Lors de mon arrivée à l’AFC, mon chef d’unité était d’ailleurs un alumnus du programme: son encadrement et le partage d’un background commun m’ont été d’une grande aide».

Mme Anya Alderslade, «Commercial & Marketing Executive» à l’EPCR (European Professional Club Rugby) a obtenu son diplôme en 2015. Selon elle, «Il est difficile de faire ressortir un aspect particulier du cours, chacun des trois modules étant vraiment complémentaires. Le programme m’a offert une vue d’ensemble fantastique du domaine du sport et m’a permis de mieux comprendre les multiples interactions qui le constituent. De plus, le Master rassemble des personnes de tous les horizons. Il en découle une expérience interculturelle intense qui représente quelque chose d’absolument unique et de vraiment spécial».

Cette sixième consécration est l’occasion de se réjouir, mais aussi d’aller de l’avant pour toutes les parties prenantes impliquées dans le FIFA Master. A tous, félicitations pour cette importante étape !

A propos des classements de SportBusiness International
Menés chaque année et pour la sixième fois consécutive, de nombreux programmes de troisième cycle en management du sport prennent part à ce processus de classement. Sont pris en considération les cursus de ce niveau uniquement, offerts depuis au moins trois ans et dont la matière couvre à 100% le business et la gestion du sport.

En savoir plus:
Article complet (en anglais) sur le ranking: www.sportbusiness.com

Communauté: les articles

Egalité des chances
News du Bureau égalité des chances
Subvention Egalité et Subside Tremplin.
Les carrières académiques des femmes et des hommes sont encore très inégales. Afin d’équilibrer les chances de chacun-e et d’éviter la perte d’excellentes chercheuses, l’Université met en place des actions en faveur de l’égalité.
Enquête de satisfaction
News du Bureau qualité

En avril dernier, le Bureau qualité a organisé une enquête portant sur la perception de la qualité à l’Université de Neuchâtel. 1'536 personnes y ont participé. Un rapport présentant les résultats cette enquête ainsi que la manière dont le Bureau qualité envisage de les prendre en compte est disponible en ligne.

 
Laure Chappuis Sandoz
Nomination
Une nouvelle directrice pour l’Université du troisième âge

Professeure titulaire de latin à l’Université de Neuchâtel, Laure Chappuis Sandoz vient d’être nommée à la direction de l’Université du troisième âge (U3a).

Audrey-Anne Vallée
A l'honneur
Statistique: Audrey-Anne Vallée distinguée
Doctorante à l’Institut de statistique, Audrey-Anne Vallée a gagné un prix pour la meilleure présentation de recherche étudiante au Congrès annuel de la Société Statistique du Canada, à l’Université McGill (Montréal).
Elias Richter
A l'honneur
Elias Richter, un doctorant champion romand de catch

Elias Richter a été sacré champion romand de la Swiss Power Wrestling, à Lausanne. Ce catcheur neuchâtelois, originaire du Jura, est aussi doctorant à l'Université de Neuchâtel.

FIFA Master
A l'honneur
FIFA Master: une sixième consécration européenne
Le FIFA Master – Master International en Sciences Humaines, Management et Droit du Sport – a obtenu pour la sixième fois la première place européenne de meilleur programme de management sportif de troisième cycle.

Bureau presse et promotion
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin