No 152, juin 2018

Actualité

Montre-moi ton patrimoine


Montre-moi ton patrimoine

Votre attachement au patrimoine constitue une des raisons d’être de l’archéologie. Partagez vos clichés et participez au projet de communication scientifique «Émotions patrimoniales : l’archéologie suisse dans la mémoire visuelle collective». Un projet réalisé sous l’égide de l’Université de Neuchâtel au sein de l’Institut d’archéologie.

Vous rappelez-vous d’une course d’école au théâtre romain d’Augst ? D’une balade en amoureux sur les remparts des châteaux de Bellinzone ? D’une partie de cache-cache en famille autour des menhirs d’Yverdon ? Vous avez certainement dû immortaliser ces souvenirs par des photographies, des diapositives ou des films. Ces images et les histoires qui les accompagnent nous intéressent ! Votre attachement au patrimoine constitue une des raisons d’être de l’archéologie. Partagez vos clichés et participez au projet de communication scientifique «Émotions patrimoniales: l’archéologie suisse dans la mémoire visuelle collective». Un projet réalisé sous l’égide de l’Université de Neuchâtel au sein de l’Institut d’archéologie.

Une collecte pour une exposition qui sera la vôtre !
La collecte d’images, menée dans toute la Suisse, conduira à une exposition de photographies vernaculaires (non-professionnelles) sur lesquelles vous, vos amis ou des membres de votre famille se mettent en scène devant du patrimoine archéologique suisse. Pour les découvrir, rendez-vous en mai 2019 au Laténium !

Comment participer ?
1. Recherchez dans vos albums de famille, vos greniers ou vos smartphones des images sur lesquelles vous, votre famille ou vos amis posez devant du patrimoine archéologique suisse.
2. Envoyez-les nous et racontez-nous leurs histoires, en précisant le lieu, la date et le contexte.
3. Veuillez noter qu’en nous confiant vos documents, vous cédez leur droit d’utilisation au Laténium et à notreHistoire.ch.

J'envoie une photo

Pour toute question, veuillez nous contacter par email (montre.moi.ton.patrimoine@ne.ch) ou par téléphone (032 889 18 87) les lundis et jeudis.

Collecte en cours
Montre-moi ton patrimoine
Montre-moi ton patrimoine

Actualité : les articles

Cours d'été
Ne manquez pas

Cours d'été

En juillet, des cours de français sont offerts à l’Université de Neuchâtel. La plupart d’entre eux sont ouverts à tous sans limite de niveau ou de diplômes. Mais le module «Ecrits académiques» est conçu spécialement pour les étudiant-e-s non-francophones et le module «Didactique du français langue étrangère» est destiné aux enseignant-e-s FLE.
A la femtoseconde près
Ne manquez pas

Exposition: A la femtoseconde près!

En collaboration avec le Laboratoire temps-fréquence de l’UniNE, un nouvel espace d'exposition du Musée international d'horlogerie à La Chaux-de-Fonds intitulé A la femtoseconde près ! vient de s’ouvrir.
Ma thèse en 180 secondes
Rétrospective

MT180: finale suisse 2018

C’est Pascale Deneulin, de l’Université de Lausanne qui a remporté la finale suisse de «Ma thèse en 180 seconde», le 7 juin dernier à Fribourg. C’est elle qui représentera la Suisse lors de la finale internationale qui se tiendra le 27 septembre prochain à l’Université de Lausanne.
Plantes psychotropes
Publication

Histoires et usages des plantes psychotropes

Cet ouvrage de référence réunissant seize auteur-e-s, spécialistes reconnu-e-s, venant de disciplines aussi variées que l’archéologie, la psychologie, la philosophie, la chimie et la biologie, et l’anthropologie, est le fruit de la collaboration entre l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel et le Jardin botanique de Neuchâtel.
Tournage
Vidéos

Dernières vidéos UniNE

Kilian Stoffel, recteur de l'Université de Neuchâtel, dans le clip La société 4.0 et l’Université de Neuchâtel. Et le témoignage de Matthieu Wildhaber, ancien étudiant, dans la série "La vie après l'UniNE".
Montre-moi ton patrimoine

Montre-moi ton patrimoine

Votre attachement au patrimoine constitue une des raisons d’être de l’archéologie. Partagez vos clichés et participez au projet de communication scientifique «Émotions patrimoniales: l’archéologie suisse dans la mémoire visuelle collective». Un projet réalisé sous l’égide de l’Université de Neuchâtel au sein de l’Institut d’archéologie.

Bureau presse et promotion
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin