No 152, juin 2018

Actualité

Rétrospective

MT180: finale suisse 2018


Ma thèse en 180 secondes

C’est Pascale Deneulin, de l’Université de Lausanne qui a remporté la finale suisse de «Ma thèse en 180 seconde», le 7 juin dernier à Fribourg. C’est elle qui représentera la Suisse lors de la finale internationale qui se tiendra le 27 septembre prochain à l’Université de Lausanne.

Le 7 juin dernier avait lieu à l'Université de Fribourg la troisième finale suisse du concours francophone de vulgarisation et d'éloquence "Ma thèse en 180 secondes". Réservé aux doctorantes et doctorants, ce concours vise à mettre en avant leurs qualités de communication, leur enthousiasme, leur passion pour la recherche, en un événement ludique qui s'adresse au public le plus large. Sélectionné-e-s au terme de compétitions organisées dans chaque université romande (Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel et EPFL), ainsi qu'à l'Université de Zurich, les finalistes (trois par institution, une pour Zurich) disposaient de trois minutes chacun-e, et pas une seconde de plus, pour faire découvrir au public (près de 600 personnes dans la salle), l'objet de leur recherche.

Les lauréat-e-s ont su convaincre le jury par leur talent oratoire, par la justesse et l'efficacité de leur vulgarisation, et par la qualité de construction de leur exposé. Le jury, composé de personnalités des médias, de la société civile, et du monde académique, a attribué trois prix:
  • Premier prix (1500 CHF): Mme Pascale Deneulin, Université de Lausanne: "Minéralité des vins: étude sémantique et sensorielle d'un concept émergent"
  • Deuxième prix (1000 CHF): M. Lucas Güniat, EPFL: "Les nanofils et leurs directions de croissance: façonnage d'une plateforme quantique ordonnée"
  • Troisième prix (750 CHF): Mme Marie-Hélène Girard, Université de Genève: "Traduction du droit international pénal : État des lieux et analyse de la transposition des notions clés"
La lauréate du premier prix ira défendre les couleurs de la Suisse lors de la finale internationale, le 27 septembre prochain à l'Université de Lausanne. Elle s'y mesurera avec les candidat-e-s venu-e-s du Québec, de France, de Belgique, du Maroc et de treize autres pays d'Afrique, d'Europe de l'Est et du Moyen-Orient.

Finale suisse à l’Université de Neuchâtel en 2019
Toutes les personnes présentes dans l'assistance ont également pu voter pour attribuer le prix du public (750 CHF), qui est revenu à M. Lucas Güniat, EPFL. Le concours sera à nouveau organisé dans les universités suisses en 2019. La finale nationale aura lieu fin mai ou début juin à l'Université de Neuchâtel. La finale internationale 2019 se tiendra au début de l'automne à Dakar (Sénégal).

Ma thèse en 180 secondes
Ma thèse en 180 secondes

Actualité : les articles

Cours d'été
Ne manquez pas

Cours d'été

En juillet, des cours de français sont offerts à l’Université de Neuchâtel. La plupart d’entre eux sont ouverts à tous sans limite de niveau ou de diplômes. Mais le module «Ecrits académiques» est conçu spécialement pour les étudiant-e-s non-francophones et le module «Didactique du français langue étrangère» est destiné aux enseignant-e-s FLE.
A la femtoseconde près
Ne manquez pas

Exposition: A la femtoseconde près!

En collaboration avec le Laboratoire temps-fréquence de l’UniNE, un nouvel espace d'exposition du Musée international d'horlogerie à La Chaux-de-Fonds intitulé A la femtoseconde près ! vient de s’ouvrir.
Ma thèse en 180 secondes
Rétrospective

MT180: finale suisse 2018

C’est Pascale Deneulin, de l’Université de Lausanne qui a remporté la finale suisse de «Ma thèse en 180 seconde», le 7 juin dernier à Fribourg. C’est elle qui représentera la Suisse lors de la finale internationale qui se tiendra le 27 septembre prochain à l’Université de Lausanne.
Plantes psychotropes
Publication

Histoires et usages des plantes psychotropes

Cet ouvrage de référence réunissant seize auteur-e-s, spécialistes reconnu-e-s, venant de disciplines aussi variées que l’archéologie, la psychologie, la philosophie, la chimie et la biologie, et l’anthropologie, est le fruit de la collaboration entre l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel et le Jardin botanique de Neuchâtel.
Tournage
Vidéos

Dernières vidéos UniNE

Kilian Stoffel, recteur de l'Université de Neuchâtel, dans le clip La société 4.0 et l’Université de Neuchâtel. Et le témoignage de Matthieu Wildhaber, ancien étudiant, dans la série "La vie après l'UniNE".
Montre-moi ton patrimoine

Montre-moi ton patrimoine

Votre attachement au patrimoine constitue une des raisons d’être de l’archéologie. Partagez vos clichés et participez au projet de communication scientifique «Émotions patrimoniales: l’archéologie suisse dans la mémoire visuelle collective». Un projet réalisé sous l’égide de l’Université de Neuchâtel au sein de l’Institut d’archéologie.

Bureau presse et promotion
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin