No 147, janvier 2018

Communauté

A l'honneur

Prix "Salut l'étranger-ère!" 2017 à Pierre Centlivres et au programme "Français pour tous"


Remise du prix
En présence du conseiller d’État Jean-Nat Karakash, chef du Département de l'économie et de l'action sociale, Pierre Centlivres, le programme «Français pour tous» de l’Université de Neuchâtel, ainsi que l’association Coeur d’Afrique se sont vu remettre le prix «Salut l’étranger-ère !» 2017.

Pierre Centlivres - Ethnologue, professeur honoraire de l’université de Neuchâtel, Pierre Centlivres s’est illustré au niveau national et international, par ses travaux sur l’altérité et sur l’Afghanistan. Ses études sur la naturalisation, effectuées avec une équipe de l’Institut d’ethnologie, ont permis d’en moderniser et d’en assouplir la procédure. Ses recherches sur la double nationalité en Suisse ont contribué à la reconnaissance de cette dernière au niveau fédéral. Dans les années 1980, alors que le Conseil fédéral tente de définir l’identité nationale et que l’expression «nation suisse» est pratiquement absente du vocabulaire politique, il la définit par sa diversité et son pluralisme. Au niveau cantonal, ses travaux contribueront à la définition et à l’élaboration de la politique en matière d’intégration. Pierre Centlivres s’est engagé personnellement dans le cadre de différentes actions qui ont marqué la mise en oeuvre de cette politique dans le canton. Encore très actif, Pierre Centlivres est membre du comité du printemps culturel et donne bénévolement des cours de français aux personnes migrantes. Au-delà du montant de 1’000 francs, l’attribution de ce prix vise à saluer une personnalité exceptionnelle dont les travaux et l’engagement ont contribué au rayonnement de la politique interculturelle du canton.

Le programme «Français pour tous» - L’Université de Neuchâtel, à travers la Faculté des lettres et des sciences humaines, avec l’appui pédagogique de l’Institut de langue et de civilisation française (ILCF), organise depuis janvier 2013 des cours bénévoles de français à l’attention des requérant-e-s d’asile et réfugié-e-s du canton, leur apportant les bases linguistiques nécessaires afin qu’ils et elles puissent être autonomes au quotidien, travailler et/ou poursuivre des études. Le prix, d’un montant de 3'000 francs, marque l’engagement des bénévoles, non seulement étudiant-e-s, mais aussi des professeur-e-s, des membres du personnel administratif et des retraité-e-s, qui encadrent et assument l’enseignement.

L’association Coeur d’Afrique - Créée en 2013 et présidée par Mme Assamoi Rose Lièvre, l’association Coeur d’Afrique organise, à La Chaux-de-Fonds, des espaces de rencontre et d’échange entre la population locale et les populations issues de la migration. «Connais-tu mon beau village ?», évènement qui propose des promenades culturelles au coeur de La Chaux-de-Fonds, «Musique et football pour vivre ensemble», la «torrée multiculturelle» figurent parmi les manifestations organisées par l’association depuis 2013. À travers la remise de ce prix, d’un montant de 3'000 francs, à l’association Coeur d’Afrique, le jury distingue l’engagement de personnes pour la mise en place d’évènements interculturels qui mêlent à la fois la connaissance de la région et de ses traditions à la valorisation de la diversité.

Félicitations du Conseil d'État
Le Conseil d'État a suivi les recommandations du jury du prix «Salut l’étranger-ère !» qui a souhaité rendre hommage à des citoyen-ne-s du canton, personnalités, professeur-e-s, étudiant-e-s, retraité-e-s, membres d’associations, qui toutes et tous, s’engagent au quotidien et tissent des liens pour donner un sens au vivre ensemble.

Prix «Salut l’étranger-ère !» créé en 1995
Créé en 1995 par le Conseil d'État à la suite de manifestations mises sur pied en 1994 par le service de la cohésion multiculturelle, la CICM et d'autres partenaires, le prix «Salut l'étranger-ère !» récompense une personne ou un groupe des personnes de tous âges ou de toutes nationalités, domiciliées dans le canton qui, par une oeuvre, un spectacle, un acte, voire une parole ou une attitude, ont agi en faveur de la promotion de la diversité, du vivre ensemble et du rejet de toute exclusion basée sur les appartenances des personnes. Le jury est constitué de cinq membres et présidé par M. Roland Debély, président de la CICM.

Communauté: les articles

...

News du Bureau qualité

Organisation par le Bureau qualité d'un atelier pédagogique à tous les enseignant-e-s au sujet de la Classe inversée/Flipped Classroom, et informations sur le programme de printemps du Réseau romand de conseil, formation et évaluation (RCFE).
Camp enfants

News du Bureau égalité des chances

Informations sur les camps pour les enfants des membres de la communauté universitaire organisés durant les périodes de vacances scolaires, et présentation de la Subvention égalité qui fait partie des mesures de soutien à la relève académique féminine.
Mobilité urbaine
Développement durable

La communauté universitaire en marche vers la mobilité urbaine durable

Pour la première fois, une étude à large échelle documente les choix de la population universitaire neuchâteloise pour se rendre sur son lieu de travail ou d’étude. L’enquête a été menée par l’Institut de géographie sur mandat conjoint de l’Université et de la Ville de Neuchâtel. Ses résultats sont riches d’enseignements sur les pratiques en cours et de suggestions pour mieux promouvoir la mobilité douce et durable.
Remise du prix
A l'honneur

Prix Nexans 2017 à Alberto Ravagnani

Docteur en mathématiques de l’Université de Neuchâtel, Alberto Ravagnani est le nouveau lauréat du Prix Nexans. Le prix distingue un parcours exemplaire, des compétences académiques reconnues ainsi que de grandes qualités humaines.
Remise du prix
A l'honneur

Prix Francis Durieux 2017 à Etienne Henry

Docteur en droit de l’Université de Neuchâtel, Etienne Henry s’est vu remettre le Prix Francis Durieux 2017 pour son ouvrage Le principe de nécessité militaire. Histoire et actualité d'une norme fondamentale du droit international humanitaire, Paris (Pedone) des mains de Michel Pébereau, Président de l'Académie des Sciences Morales et Politiques.
Remise du prix
A l'honneur

Prix «Salut l'étranger-ère !» 2017 à Pierre Centlivres et au programme «Français pour tous»

En présence du conseiller d’État Jean-Nat Karakash, chef du Département de l'économie et de l'action sociale, Pierre Centlivres, le programme «Français pour tous» de l’Université de Neuchâtel, ainsi que l’association Coeur d’Afrique se sont vu remettre le prix «Salut l’étranger-ère !» 2017.

Bureau presse et promotion
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin