No 147, janvier 2018

Communauté

A l'honneur

Prix Nexans 2017 à Alberto Ravagnani


Remise du prix
Docteur en mathématiques de l’Université de Neuchâtel, Alberto Ravagnani est le nouveau lauréat du Prix Nexans. Le prix distingue un parcours exemplaire, des compétences académiques reconnues ainsi que de grandes qualités humaines.

Le jury du Prix Nexans a souhaité mettre en évidence l’exemple d’un jeune chercheur qui a entamé une brillante carrière internationale après avoir obtenu son titre universitaire à Neuchâtel.

Après avoir été assistant à l’Université de Neuchâtel et postdoc à l’Université de Toronto, Alberto Ravagnani est actuellement postdoc en Irlande à la School of Mathematics and Statistics de l’University College de Dublin, financé par une bourse du FNS et par la prestigieuse bourse individuelle Marie Curie.

Sa thèse de doctorat, soutenue à l’Université de Neuchâtel en 2016 sous la direction de la professeure Elisa Gorla et intitulée Properties and Constructions of Codes with the Rank and the Subspace Metric, avait déjà été couronnée par le Prix Léon Du Pasquier et Louis Perrier qui récompense une excellente thèse de doctorat dans l’un des domaines scientifiques de la Faculté des sciences.

Le travail d’Alberto Ravagnani se concentre sur la théorie des codes, qui est une discipline au carrefour entre les mathématiques, l'informatique et l'ingénierie électronique. Ce qui caractérise le travail d’Alberto Ravagnani, c’est qu’il a su donner une formulation mathématique rigoureuse à divers problèmes d’ingénierie. En utilisant des méthodes d’algèbre et combinatoire, il a pu développer des outils pour étudier et construire différents types de codes correcteurs d’erreurs. Ces objets mathématiques permettent la transmission et le stockage de l’information sur un canal imparfait où les données risquent d’être modifiées ou perdues. Un travail qui a des nombreuses applications dans notre vie quotidienne.

Ainsi, c’est la théorie des codes qui est utilisée pour faire fonctionner les appareils électroniques que nous utilisons tous les jours : ordinateurs, disques durs, téléphones mobiles, radios ou scanners numériques par exemple. Autres exemples d’utilisation des codes correcteurs dans notre vie quotidienne : le numéro AVS, le numéro ISBN des livres, l’IBAN, les codes-barres UPC ou les codes QR, pour en nommer quelques-uns.

Institué en 1979 afin de commémorer le centenaire de la création de l’industrie des câbles électriques à Cortaillod, le Fonds culturel Nexans Suisse SA accorde chaque année un prix doté d’un montant de 20'000 francs à un ou deux chercheurs de l’UniNE.

Revue de presse

Communauté: les articles

...

News du Bureau qualité

Organisation par le Bureau qualité d'un atelier pédagogique destiné à tous les enseignant-e-s au sujet de la Classe inversée/Flipped Classroom, et informations sur le programme de printemps du Réseau romand de conseil, formation et évaluation (RCFE).
Camp enfants

News du Bureau égalité des chances

Informations sur les camps pour les enfants des membres de la communauté universitaire organisés durant les périodes de vacances scolaires, et présentation de la Subvention égalité qui fait partie des mesures de soutien à la relève académique féminine.
Mobilité urbaine
Développement durable

La communauté universitaire en marche vers la mobilité urbaine durable

Pour la première fois, une étude à large échelle documente les choix de la population universitaire neuchâteloise pour se rendre sur son lieu de travail ou d’étude. L’enquête a été menée par l’Institut de géographie sur mandat conjoint de l’Université et de la Ville de Neuchâtel. Ses résultats sont riches d’enseignements sur les pratiques en cours et de suggestions pour mieux promouvoir la mobilité douce et durable.
Remise du prix
A l'honneur

Prix Nexans 2017 à Alberto Ravagnani

Docteur en mathématiques de l’Université de Neuchâtel, Alberto Ravagnani est le nouveau lauréat du Prix Nexans. Le prix distingue un parcours exemplaire, des compétences académiques reconnues ainsi que de grandes qualités humaines.
Remise du prix
A l'honneur

Prix Francis Durieux 2017 à Etienne Henry

Docteur en droit de l’Université de Neuchâtel, Etienne Henry s’est vu remettre le Prix Francis Durieux 2017 pour son ouvrage Le principe de nécessité militaire. Histoire et actualité d'une norme fondamentale du droit international humanitaire, Paris (Pedone) des mains de Michel Pébereau, Président de l'Académie des Sciences Morales et Politiques.
Remise du prix
A l'honneur

Prix «Salut l'étranger-ère !» 2017 à Pierre Centlivres et au programme «Français pour tous»

En présence du conseiller d’État Jean-Nat Karakash, chef du Département de l'économie et de l'action sociale, Pierre Centlivres, le programme «Français pour tous» de l’Université de Neuchâtel, ainsi que l’association Coeur d’Afrique se sont vu remettre le prix «Salut l’étranger-ère !» 2017.

Bureau presse et promotion
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin