No 147, janvier 2018

Communauté

A l'honneur

Prix Francis Durieux 2017 à Etienne Henry


Remise du prix
Docteur en droit de l’Université de Neuchâtel, Etienne Henry s’est vu remettre le Prix Francis Durieux 2017 pour son ouvrage Le principe de nécessité militaire. Histoire et actualité d'une norme fondamentale du droit international humanitaire,  Paris (Pedone) des mains de Michel Pébereau, Président de l'Académie des Sciences Morales et Politiques.

Francis Durieux a donné, en 1926, une impulsion décisive aux Jurisclasseurs. Ce fut une révolution dans l'édition juridique, celle des feuillets mobiles, de la mise à jour régulière des différents Traités qui voient alors le jour. Il devient en quelques années le premier éditeur juridique français.

En créant, en 2003, un prix qui récompenserait des ouvrages utiles aux praticiens du droit, son fils souhaite perpétuer cette œuvre essentielle de mise à disposition de tous des ressources juridiques.

Pour en savoir plus : www.asmp.fr

Communauté: les articles

...

News du Bureau qualité

Organisation par le Bureau qualité d'un atelier pédagogique destiné à tous les enseignant-e-s au sujet de la Classe inversée/Flipped Classroom, et informations sur le programme de printemps du Réseau romand de conseil, formation et évaluation (RCFE).
Camp enfants

News du Bureau égalité des chances

Informations sur les camps pour les enfants des membres de la communauté universitaire organisés durant les périodes de vacances scolaires, et présentation de la Subvention égalité qui fait partie des mesures de soutien à la relève académique féminine.
Mobilité urbaine
Développement durable

La communauté universitaire en marche vers la mobilité urbaine durable

Pour la première fois, une étude à large échelle documente les choix de la population universitaire neuchâteloise pour se rendre sur son lieu de travail ou d’étude. L’enquête a été menée par l’Institut de géographie sur mandat conjoint de l’Université et de la Ville de Neuchâtel. Ses résultats sont riches d’enseignements sur les pratiques en cours et de suggestions pour mieux promouvoir la mobilité douce et durable.
Remise du prix
A l'honneur

Prix Nexans 2017 à Alberto Ravagnani

Docteur en mathématiques de l’Université de Neuchâtel, Alberto Ravagnani est le nouveau lauréat du Prix Nexans. Le prix distingue un parcours exemplaire, des compétences académiques reconnues ainsi que de grandes qualités humaines.
Remise du prix
A l'honneur

Prix Francis Durieux 2017 à Etienne Henry

Docteur en droit de l’Université de Neuchâtel, Etienne Henry s’est vu remettre le Prix Francis Durieux 2017 pour son ouvrage Le principe de nécessité militaire. Histoire et actualité d'une norme fondamentale du droit international humanitaire, Paris (Pedone) des mains de Michel Pébereau, Président de l'Académie des Sciences Morales et Politiques.
Remise du prix
A l'honneur

Prix «Salut l'étranger-ère !» 2017 à Pierre Centlivres et au programme «Français pour tous»

En présence du conseiller d’État Jean-Nat Karakash, chef du Département de l'économie et de l'action sociale, Pierre Centlivres, le programme «Français pour tous» de l’Université de Neuchâtel, ainsi que l’association Coeur d’Afrique se sont vu remettre le prix «Salut l’étranger-ère !» 2017.

Bureau presse et promotion
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin