No 147, janvier 2018

Actualité

Publications

UniNEws 48: 20 ans du Jardin botanique de Neuchâtel à l'Ermitage


uninews
Lieu de détente et de culture, le Jardin botanique de Neuchâtel fête ses vingt ans de présence au vallon de l’Ermitage. Mais son histoire remonte à la fin du XIXe siècle, quand un premier jardin botanique a vu le jour à l’avenue du Premier-Mars, à l’époque exclusivement dévolu à la recherche universitaire. Quelques siècles et déménagements plus tard, sa mission s’est étoffée.

Aujourd’hui, une convention accorde à la Ville la gestion de l’institution, dont Blaise Mulhauser assure la direction. Quant à l’Université, elle maintient une aide financière et logistique pour la recherche scientifique, dont la responsabilité incombe à Edward Mitchell, professeur de biologie.

Dès son inauguration en juin 1998 dans son nouvel écrin, l’institution a rencontré son public qui, au gré des fêtes successives de printemps et d’automne, a montré son attachement envers ce lieu de culture, non seulement des plantes, mais aussi des esprits férus de recherche. L’Université de Neuchâtel y étudie ainsi les interactions entre les végétaux et leur environnement, ainsi que l’évolution des plantes dans toute sa diversité.

UniNEws 48:
Un vallon dédié aux sciences de la nature
Vingt ans du Jardin botanique de Neuchâtel à l'Ermitage
Télécharger/Lire la brochure


Actualité : les articles

Ne manquez pas
swissnexDay

St-Valentin: inscrivez-vous à un speed-dating avec des scientifiques

Des scientifiques de l’Université de Neuchâtel invitent la population à participer à un speed-dating le soir de la St-Valentin, le 14 février de 18h30 à 20h45 au Musée d’histoire naturelle de Neuchâtel.
Semaine de la Durabilité

Semaine de la Durabilité

La première édition de la Semaine de la Durabilité à Neuchâtel (SDNE) prendra place du 5 au 9 mars 2018 à l’Université de Neuchâtel et en ville. Tout le monde y est convié pour plus de 15 événements, conférences, tables rondes, excursions, ateliers pratiques, workshops, … Le programme sera dévoilé début février !
swissnexDay
Rétrospective

La mobilité comme moteur de l'innovation - swissnexDay'17

Quel est le rôle joué par la mobilité dans le secteur de la formation, de la recherche et de l’innovation d’un pays? Comment participe-t-elle à la compétitivité? Quelles sont les chances et les défis que le contexte politique national et international présente pour la Suisse en tant que pôle de recherche et d’innovation? Voilà quelques questions qui ont été au cœur du swissnexDay 2017.
Tournage
Vidéos

Les dernières vidéos UniNE

L' Université de Neuchâtel, par le biais de l'association d'étudiants Pierrot Productions, a sillonné la Suisse, caméra au poing, pour «tirer le portrait» d’ancien-ne-s étudiant-e-s. Que leur a apporté l’UniNE? Et quel est aujourd’hui leur métier?
Publications
couverture

Uninews 48: 20 ans du Jardin botanique de Neuchâtel à l'Ermitage

Lieu de détente et de culture, le Jardin botanique de Neuchâtel fête ses vingt ans de présence au vallon de l’Ermitage. Mais son histoire remonte à la fin du XIXe siècle, quand un premier jardin botanique a vu le jour à l’avenue du Premier-Mars, à l’époque exclusivement dévolu à la recherche universitaire. Quelques siècles et déménagements plus tard, sa mission s’est étoffée.
Jason Grant

Bulletin SNSN: les sciences naturelles neuchâteloises ont un nouveau rédacteur en chef

La Société neuchâteloise des sciences naturelles vient de publier son 137e Bulletin annuel aux Editions Alphil, le premier réalisé sous la rédaction en chef du botaniste Jason Grant, maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Neuchâtel. Un nouveau genre d’étoile de mer identifié sur un fossile par Louis Agassiz et découvert dans des documents oubliés, un herbier du XVIIIe siècle sur les vertus médicinales des plantes ou encore l’incroyable biodiversité des champignons de la forêt neuchâteloise figurent au sommaire de ce recueil de 328 pages.
Ressources génétiques

L'exploitation des ressources génétiques marines hors juridiction nationale

Dans L’exploitation des ressources génétiques marines hors juridiction nationale, Valérie Wyssbrod détermine en premier lieu le régime juridique actuellement applicable à ces ressources. Ces dernières représentent à l’heure actuelle un potentiel énorme pour le développement de nouveaux médicaments, bioplastiques, dépolluants, etc. Encore peu exploitées, elles seront sans aucun doute au coeur d’un futur processus d’innovation et de nouveaux brevets
Couverture

Dire le vrai

Une histoire de la dispute religieuse au début du XVIe siècle. Ancienne Confédération helvétique, 1523-1536
Le vernissage du livre de Fabrice Flückiger récemment paru aux Editons Alphil et tiré de sa thèse de doctorat ès lettres soutenue à l’Université de Neuchâtel en avril 2016 aura lieu le mercredi 21 février à 18h au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel.

Bureau presse et promotion
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin