No 147, janvier 2018

Actualité

Rétrospective

La mobilité comme moteur de l'innovation - swissnexDay'17


swissnexDay
Quel est le rôle joué par la mobilité dans le secteur de la formation, de la recherche et de l’innovation d’un pays? Comment participe-t-elle à la compétitivité? Quelles sont les chances et les défis que le contexte politique national et international présente pour la Suisse en tant que pôle de recherche et d’innovation? Voilà quelques questions qui ont été au cœur du swissnexDay 2017 qui s’est tenu le 13 décembre 2017 à l’Université de Neuchâtel. Cette conférence organisée par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) en coopération avec l’Université de Neuchâtel a réuni plus de 200 représentants du paysage suisse de la formation, de la recherche et de l’innovation.

Le swissnexDay 2017 a été ouvert par le secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio et le conseiller d’Etat Jean-Nathanaël Karakash, chef du Département de l’économie et de l’action sociale du canton de Neuchâtel, aux côtés du professeur Kilian Stoffel, recteur de l’Université de Neuchâtel, et de Fabio Bongiovanni, président du Conseil général de la Ville de Neuchâtel.

Deux panels de discussion ont été l’occasion de recueillir les avis d’experts en matière de mobilité, de recherche et d’innovation et d’analyser et discuter les tendances actuelles qui s’observent à l’échelle nationale et internationale. Des histoires de succès ont permis de mieux comprendre les effets de la mobilité sur la carrière de chercheurs et d’innovateurs individuels, mais aussi au niveau des institutions de recherche et des entreprises, start-up en tête.

Le canton de Neuchâtel offre divers exemples qui mettent en lumière le rôle de la mobilité comme moteur de l’excellence scientifique et de la capacité d’innovation. Par exemple, l’Université de Neuchâtel héberge le «Swiss Forum for Migration and Population Studies SFM» ainsi que le pôle de recherche national «On the move». Le canton est riche aussi d’une longue tradition de la recherche et développement industrielle, spécialement en microtechnologie. Il est associé à des initiatives de coopération avec le réseau swissnex, par exemple à travers les coopérations régulières du Centre suisse d’électronique et de microtechnique CSEM et les programmes d’échanges pour étudiants et apprentis avec les sites d’implantation de swissnex dans le monde.

swissnex est le réseau mondial de la Confédération pour la formation, la recherche et l’innovation. Il soutient ses partenaires dans leur maillage international et leur engagement dans l’échange mondial de connaissances, d’idées et de talents. Les cinq sites d’implantation de swissnex ainsi que leurs antennes sont établis autour des grands centres mondiaux de l’innovation. Avec l’appui de la vingtaine de conseillers scientifiques basés dans les ambassades suisses, ils contribuent à renforcer le rayonnement international de la Suisse en tant que pôle d’innovation.

Le réseau swissnex est une initiative du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI et fait partie du réseau extérieur de la Confédération placé sous la responsabilité du Département fédéral des affaires étrangères. Les activités du réseau swissnex reposent sur une démarche collaborative et sur des partenariats publics et privés assurant son financement. Le swissnexDay a lieu tous les ans en marge de la conférence annuelle du réseau swissnex.


Actualité : les articles

Ne manquez pas
swissnexDay

St-Valentin: inscrivez-vous à un speed-dating avec des scientifiques

Des scientifiques de l’Université de Neuchâtel invitent la population à participer à un speed-dating le soir de la St-Valentin, le 14 février de 18h30 à 20h45 au Musée d’histoire naturelle de Neuchâtel.
Semaine de la Durabilité

Semaine de la Durabilité

La première édition de la Semaine de la Durabilité à Neuchâtel (SDNE) prendra place du 5 au 9 mars 2018 à l’Université de Neuchâtel et en ville. Tout le monde y est convié pour plus de 15 événements, conférences, tables rondes, excursions, ateliers pratiques, workshops, … Le programme sera dévoilé début février !
swissnexDay
Rétrospective

La mobilité comme moteur de l'innovation - swissnexDay'17

Quel est le rôle joué par la mobilité dans le secteur de la formation, de la recherche et de l’innovation d’un pays? Comment participe-t-elle à la compétitivité? Quelles sont les chances et les défis que le contexte politique national et international présente pour la Suisse en tant que pôle de recherche et d’innovation? Voilà quelques questions qui ont été au cœur du swissnexDay 2017.
Tournage
Vidéos

Les dernières vidéos UniNE

L' Université de Neuchâtel, par le biais de l'association d'étudiants Pierrot Productions, a sillonné la Suisse, caméra au poing, pour «tirer le portrait» d’ancien-ne-s étudiant-e-s. Que leur a apporté l’UniNE? Et quel est aujourd’hui leur métier?
Publications
couverture

Uninews 48: 20 ans du Jardin botanique de Neuchâtel à l'Ermitage

Lieu de détente et de culture, le Jardin botanique de Neuchâtel fête ses vingt ans de présence au vallon de l’Ermitage. Mais son histoire remonte à la fin du XIXe siècle, quand un premier jardin botanique a vu le jour à l’avenue du Premier-Mars, à l’époque exclusivement dévolu à la recherche universitaire. Quelques siècles et déménagements plus tard, sa mission s’est étoffée.
Jason Grant

Bulletin SNSN: les sciences naturelles neuchâteloises ont un nouveau rédacteur en chef

La Société neuchâteloise des sciences naturelles vient de publier son 137e Bulletin annuel aux Editions Alphil, le premier réalisé sous la rédaction en chef du botaniste Jason Grant, maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Neuchâtel. Un nouveau genre d’étoile de mer identifié sur un fossile par Louis Agassiz et découvert dans des documents oubliés, un herbier du XVIIIe siècle sur les vertus médicinales des plantes ou encore l’incroyable biodiversité des champignons de la forêt neuchâteloise figurent au sommaire de ce recueil de 328 pages.
Ressources génétiques

L'exploitation des ressources génétiques marines hors juridiction nationale

Dans L’exploitation des ressources génétiques marines hors juridiction nationale, Valérie Wyssbrod détermine en premier lieu le régime juridique actuellement applicable à ces ressources. Ces dernières représentent à l’heure actuelle un potentiel énorme pour le développement de nouveaux médicaments, bioplastiques, dépolluants, etc. Encore peu exploitées, elles seront sans aucun doute au coeur d’un futur processus d’innovation et de nouveaux brevets
Couverture

Dire le vrai

Une histoire de la dispute religieuse au début du XVIe siècle. Ancienne Confédération helvétique, 1523-1536
Le vernissage du livre de Fabrice Flückiger récemment paru aux Editons Alphil et tiré de sa thèse de doctorat ès lettres soutenue à l’Université de Neuchâtel en avril 2016 aura lieu le mercredi 21 février à 18h au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel.

Bureau presse et promotion
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin