No 146, novembre - décembre 2017

Communauté

News du Bureau qualité

Evaluations des enseignements: derniers jours !

Evaluation
Selon la périodicité définie pour l’évaluation institutionnelle des enseignements, le Bureau qualité effectuera durant le semestre d’automne une évaluation de tous les enseignements (FD, FS, FSE).

Les étudiant-e-s des facultés de Droit, de Sciences et de Sciences économiques ont l’occasion de donner leur appréciation globale sur chacun des cours qu’ils ont suivis durant le semestre. L’évaluation institutionnelle des enseignements est proposée sur la plateforme IS-Academia. La période d’évaluation s’étend sur trois semaines, soit :

  • du lundi 27 novembre au vendredi 15 décembre 2017

Pour les étudiant-e-s de l’Académie du journalisme et des médias (AJM) la période d’évaluation sera :

  • du lundi 8 janvier au vendredi 26 janvier 2018

Pour répondre au questionnaire, il ne faudra pas compter plus de cinq minutes. La collecte des réponses est bien entendu strictement anonyme.

L’évaluation des enseignements, à quoi ça sert ?

À aider les enseignant·e·s à s’améliorer en leur indiquant les points forts et les points faibles de leurs enseignements: degré de difficulté, les activités mises en place, modalités d’évaluation, dynamisme des séances, etc.

À réfléchir à son propre parcours d’étude: qu’avez-vous appris grâce à cet enseignement ? Que vous reste-t-il à apprendre et comment pouvez-vous compléter vos apprentissages ? Cet enseignement s’inscrit-il de manière pertinente dans votre cursus et dans vos objectifs d’apprentissage ?

À réfléchir à sa propre participation à l’enseignement : en tant qu’étudiant·e, que pouvez-vous faire pour améliorer la qualité des enseignements auxquels vous prenez part? Par exemple participer activement aux discussions, signaler quand quelque chose n’est pas clair, répondre aux questions et en poser, etc.

Comment répondre ?
Plus une évaluation est constructive, plus elle est utile, surtout si certains aspects de l’enseignement ne vous ont pas convenu. N’hésitez donc pas à commenter vos appréciations et à suggérer des améliorations !

Les collaboratrices du Bureau qualité restent à votre disposition pour toute information complémentaire.

Communauté: les articles

Anita Manatschal
Rencontre avec Anita Manatschal, professeure assistante en politique des migrations

«Migrations: l'analyse plutôt que l'émotionnel»

«Démocratie directe: bienfait ou fléau pour l'intégration politique des migrants?» Le titre de la leçon inaugurale d’Anita Manatschal utilise des mots forts et paradoxaux pour poser une problématique à l’actualité aussi brûlante que complexe.
Laurenz Meier
Rencontre avec Laurenz Meier, professeur assistant en psychologie du travail et des organisations

De l'impolitesse subie à la perte d'estime de soi

La politesse, une vieillerie anecdotique? Pas vraiment. Dans le cadre du monde du travail, elle peut confiner à un manque de respect qui influe aussi bien sur le bien-être que sur la performance des collaborateurs. «L’impolitesse au travail», c’est le titre de la leçon inaugurale que Laurenz Meier a présentée le mercredi 29 novembre.
U Change

Développement durable
U Change: deuxième appel à projet

Le programme U Change permet aux étudiantes et étudiants des hautes écoles de réaliser des projets indépendants en faveur du développement durable. Après le succès du premier appel, un deuxième appel à projet est lancé. Délai de soumission: le 28 février 2018.
Evaluation

News du Bureau qualité

Selon la périodicité définie pour l’évaluation institutionnelle des enseignements, le Bureau qualité effectuera durant le semestre d’automne une évaluation de tous les enseignements (FD, FS, FSE).
Nominations
Université

Nouveaux collaborateurs

Personnel académique et administratif entré en fonction en novembre et décembre 2017.
lauréat

Un nouveau secrétaire général

Le rectorat a nommé M. Fabian Greub au poste de secrétaire général de l’Université de Neuchâtel, tel que prévu par l'article 26 de la loi sur l'Université (LUNE). Il a pris sa décision à l’issue d’une procédure de promotion en application de l’article 13, al. 3 de la loi cantonale sur le statut de la fonction publique (LSt).
A l'honneur
Remise des titres

L’Université de Neuchâtel a délivré plus de 1000 titres et 40 prix académiques

L’Université de Neuchâtel a délivré 1016 titres (76 bachelors, 471 masters, 61 doctorats et 8 CAS en sciences économiques) au cours de cinq cérémonies festives qui se sont déroulées du 16 novembre au 1er décembre au Temple du Bas et à l’Aula des Jeunes-Rives. A cette occasion, 39 étudiants et un enseignant se sont vu remettre des prix académiques.
ranking

Ranking

Alors que nous étions classés parmi le Top 400 en Arts+Humanities (251-300) et en Social Sciences (301-400), nous sommes également classés dans le Top 500 en Life Sciences (201-250) et en Physical Sciences (401-500) selon le Times Higher Education (THE).

Bureau presse et promotion
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin