No 146, novembre - décembre 2017

Actualité

Publication

La rivalité amoureuse entre père et fils sur la scène française du XVIIe siècle:
un schème transgénérique


Couverture

Cet ouvrage, qui vient de paraître aux Editions Universitaires Européennes, reprend la thèse réalisée en cotutelle par Mme Cécile Beer-Suignard, sous la direction du Professeur Jean-Pierre van Elslande (UniNE) et celle du Professeur Georges Forestier (Paris-Sorbonne, Paris IV).

Cet ouvrage interroge la transgénéricité inédite du schème de la rivalité amoureuse père-fils sur la scène française du XVIIe siècle. La réflexion se fonde sur un corpus représentatif des trois grands genres dramatiques de l'époque - comédie, tragi-comédie et tragédie - et riche d'une quarantaine de pièces. L'objectif est d'interroger cette structure dramatique, doublement subversive dans le contexte du Grand Siècle. Sur le plan esthétique, ce conflit envahit tout l'espace scénique alors même que les discours des doctes de l'époque visent à hiérarchiser et à séparer les genres entre eux. Sur le plan idéologique, ce type de crise met en rivalité les deux représentants mâles de la lignée. Or, dans le cadre particulier du Grand Siècle, qualifié par les historiens d'«âge d'or des pères», cela conduit à questionner le fonctionnement sociopolitique et religieux de l'Ancien Régime. Le théâtre, sous ses apparences galantes, s'empare ici d'un sujet grave, révélateur des préoccupations de son époque. Cet ouvrage s'adresse à tous les passionnés de théâtre.

Cécile Beer-Suignard est docteure en littérature et civilisation françaises, diplômée des universités de Paris-Sorbonne et de Neuchâtel. Elle enseigne la littérature et la langue françaises dans les universités et hautes écoles suisses.


Actualité : les articles

Ne manquez pas
swissnexDay

swissnexDay'17

Hosted by the University of Neuchâtel, the swissnexDay’17 will be inaugurated by State Secretary Mauro Dell’Ambrogio. It will explore the strong links between the mobility of researchers and a country’s innovative capability.
Vidéos

Les dernières vidéos UniNE

Formation, parcours de nos anciens étudiants et bien sûr notre film institutionnel, ne manquez pas les dernières vidéos de l'UniNE.
Rétrospective
Dies academicus

Dies academicus 2017: Préparer la société 4.0

Le 72e Dies academicus de l’Université de Neuchâtel a réuni plus de 400 personnes à l’Aula des Jeunes-Rives. Les conséquences de la digitalisation sur l’évolution de la société, ainsi que la manière dont l’Université peut apporter sa contribution, ont été au centre des messages délivrés par les orateurs et oratrices. L’UniNE a également conféré un doctorat honoris causa à trois professeurs renommés.
Alice Zeniter

L'Art de perdre, choix Goncourt de la Suisse

Après d’intenses lectures et consultations, un jury national, composé d’étudiants représentant cinq universités suisses, dont l’Université de Neuchâtel, s’est réuni le 3 novembre afin d’élire le lauréat 2017 du choix Goncourt de la Suisse. C’est le roman d’Alice Zeniter, L’Art de perdre, qui a été choisi.
Publications
couverture

La rivalité amoureuse entre père et fils sur la scène française du XVIIe siècle: un schème transgénérique

Cet ouvrage, qui vient de paraître aux Editions Universitaires Européennes, reprend la thèse réalisée en cotutelle par Mme Cécile Beer-Suignard, sous la direction du professeur Jean-Pierre van Elslande (UniNE) et celle du professeur Georges Forestier (Paris-Sorbonne, Paris IV).
Couverture

Les 100 mots de la République

Dans le discours public, la république et ses «valeurs» sont invoquées en permanence, suscitant souvent l’indifférence et parfois l’irritation. Devant ce constat, il importait de redonner du sens aux mots, car la vie démocratique et la construction de l’intérêt général sont aussi une affaire de langue.
Divers
Bourses pour le Collège de l’Europe et pour l’Institut Universitaire Européen de Florence
Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation attribue chaque année quatre bourses fédérales pour le Collège d'Europe à Bruges (Belgique) et Natolin (Pologne) ainsi que cette année une bourse fédérale à l’Institut Universitaire Européen de Florence.
Concours FNS d'images et de vidéos scientifiques: deuxième édition
Vu le succès de la première édition, le Fonds national suisse reconduit le concours d'images et de vidéos scientifiques en 2018. Les œuvres doivent avoir été produites après le 1er février 2017.
Fondation Dalle Molle: appel à projets pour l’attribution du label «Qualité de la vie»
La Fondation Dalle Molle pour la qualité de la vie attribue un label «Qualité de la vie» doté de Fr.10'000.- à un projet de recherche en cours dont la qualité scientifique a été reconnue par des entités de soutiens à la recherche, des institutions publiques ou des sociétés privées.

Bureau presse et promotion
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin