No 143, juin - juillet 2017

Communauté

Vision stratégique 2027

Vision 2027

Adoptée par le rectorat en juin, la Vision stratégique à dix ans a été présentée au personnel de l’UniNE lors d’une séance d’information. Elle est disponible sur le site dans son intégralité ainsi que sous forme de résumé.

Une université doit s’adapter de manière continuelle au monde qui l’entoure. Elle doit développer des aptitudes spécifiques pour intégrer ces nouvelles conditions et anticiper l’avenir de manière collective. C’est pourquoi, conformément à la nouvelle loi sur l’Université entrée en vigueur le 1er janvier 2017 (LUNE), le rectorat, après consultation du Conseil de l’Université et de l’Assemblée de l’Université, a adopté une vision stratégique à dix ans.

C’est sur la base de cette vision que seront adoptés par la suite le plan d’intentions, le mandat d’objectifs, le contrat de prestations et l’enveloppe quadriennale qui s’y rattache (art. 74‐75 LUNE). Autant de documents dans lesquels les objectifs, les mesures à prendre et les projets seront précisés.

Des réponses aux nouveaux défis de la société
La stratégie prend en compte l’évolution de la société, marquée par la révolution industrielle 4.0, digitale et interconnectée. Une révolution technologique qui provoquera des bouleversements sociétaux nécessitant des réponses éthiques, juridiques, économiques, sociales et culturelles. C’est-à-dire les réponses innovantes que peuvent apporter les sciences humaines et sociales, soit 80% des effectifs de l’UniNE, le reste étant constitué d’instituts à la pointe de l’innovation technologique.

La Vision stratégique identifie treize thématiques pour l’enseignement et la recherche dans lesquelles l’UniNE dispose de compétences-clés, toutes facultés confondues. Ces thématiques constituent des impulsions pour faire évoluer l’UniNE, qu’il s’agisse de reprofiler une chaire suite à un départ, d’adapter un cursus en intégrant de nouveaux enseignements, de mettre sur pied une formation continue, d’organiser une campagne de sensibilisation, etc.

Sept nouvelles thématiques seront à développer: Culture 4.0, Energie et durabilité, Innovation et société, Literacy 4.0, Santé et société, Sécurité et cryptographie, Travail 4.0.

Six thématiques, identifiées dans le plan d’intentions précédent, seront à consolider: Big Data, Ecologie chimique et biotechnologie environnementale, Hydrogéologie et géothermie, Migrations, Sciences cognitives, Temps et fréquence.

La stratégie prévoit également cinq axes pour l’évolution de l’UniNE dans son organisation interne (organisation, participation interne, ressources, processus, valeurs) et cinq axes pour ses relations avec ses partenaires (autorités politiques, partenaires académiques, financements, utilisateurs et utilisatrices, milieux économiques).

Elle sert de cadre pour élaborer le Plan d'intentions quadriennal dans lequel les objectifs, projets et mesures sont détaillés.

Revue de presse:


Communauté: les articles

Vision 2027

Vision stratégique 2027

Adoptée par le rectorat en juin, la Vision stratégique à dix ans a été présentée au personnel de l’UniNE lors d’une séance d’information. Elle est disponible sur le site internet dans son intégralité ainsi que sous forme de résumé.
Egalité des chances

News du Bureau égalité des chances

Le soutien à la relève académique féminine est l’un des objectifs du Bureau égalité des chances. En effet, aujourd’hui encore, les femmes -bien que majoritaires à l’étape du master- ne représentent qu'un quart du corps professoral. L’UniNE soutient les carrières féminines, notamment par le biais de la Subvention égalité et du Subside tremplin.
Bibliothèque

Bibliothèque UniNE: licences nationales

Plus de 6 millions d'articles sont disponibles gratuitement en ligne pour la communauté UniNE et pour le grand public.
Université
Nominations

Nouveaux collaborateurs

Personnel académique et administratif entré en fonction en juin et juillet 2017.
A l'honneur
Cesla Amarelle

Cesla Amarelle au Conseil d'Etat vaudois

Professeure de droit à l’Université de Neuchâtel, Cesla Amarelle a succédé à Anne-Catherine Lyon au Département de la formation, de la jeunesse et des affaires culturelles (DFJC) du Conseil d’Etat vaudois.
Nadja Capus

Nadja Capus, nouvelle présidente de la commission pour l'intégrité scientifique

La présidence du Conseil de la recherche du FNS a nommé Nadja Capus, professeure de droit pénal et de procédure pénale à l'Université de Neuchâtel, comme nouvelle présidente de la commission pour l'intégrité scientifique.
Olivier Hari

Olivier Hari président du Conseil de Fondation de l'Orchestre de la Suisse romande

Le Conseil de Fondation de l’Orchestre de la Suisse romande (FOSR) a élu Olivier Hari, professeur de droit des sociétés et de l’entreprise à la Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel à sa présidence.
Fifa Master

Le "FIFA Master" meilleur programme européen en management du sport pour la cinquième fois

Le Centre International d'Etude du Sport (CIES) et ses partenaires académiques, l’Université de Neuchâtel, De Montfort University à Leicester, et SDA Bocconi School of Management à Milan sont heureux d’annoncer que le FIFA Master - Master International en Sciences Humaines, Management et Droit du Sport, a été classé meilleur programme de Master en management du sport d’Europe, par le classement très reconnu du magazine SportBusiness.

Bureau presse et promotion
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin