No 143, juin - juillet 2017

Communauté

A l'honneur

Cesla Amarelle au Conseil d'Etat vaudois

Cesla Amarelle

Professeure de droit à l’Université de Neuchâtel, Cesla Amarelle a succédé à Anne-Catherine Lyon au Département de la formation, de la jeunesse et des affaires culturelles (DFJC) du Conseil d’Etat vaudois.

Cesla Amarelle est professeure à la Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel depuis 2009. Ses domaines d'enseignement et de recherche portent sur le droit des migrations et le droit constitutionnel. Elle y est aussi codirectrice du Centre de droit des migrations ainsi que Project Leader dans le cadre du NCCR "On the Move – The Migration-Mobility Nexus".

Elle a d'abord siégé au Grand Conseil vaudois et au Conseil communal d’Yverdon-les-Bains. Depuis 2011 elle est élue au Conseil national, où elle siège dans la Commission des institutions politiques - en y assumant la présidence de 2013 à 2015 - et dans la Commission des finances. Elle est coprésidente des Femmes socialistes depuis novembre 2012. Cesla Amarelle a été élue le 21 mai 2017 au Conseil d'Etat vaudois pour la législature 2017-2022.


Pour en savoir plus : Le Temps 21 mai
Cesla Amarelle, une militante intellectuelle au Conseil d’Etat



Communauté: les articles

Vision 2027

Vision stratégique 2027

Adoptée par le rectorat en juin, la Vision stratégique à dix ans a été présentée au personnel de l’UniNE lors d’une séance d’information. Elle est disponible sur le site internet dans son intégralité ainsi que sous forme de résumé.
Egalité des chances

News du Bureau égalité des chances

Le soutien à la relève académique féminine est l’un des objectifs du Bureau égalité des chances. En effet, aujourd’hui encore, les femmes -bien que majoritaires à l’étape du master- ne représentent qu'un quart du corps professoral. L’UniNE soutient les carrières féminines, notamment par le biais de la Subvention égalité et du Subside tremplin.
Bibliothèque

Bibliothèque UniNE: licences nationales

Plus de 6 millions d'articles sont disponibles gratuitement en ligne pour la communauté UniNE et pour le grand public.
Université
Nominations

Nouveaux collaborateurs

Personnel académique et administratif entré en fonction en juin et juillet 2017.
A l'honneur
Cesla Amarelle

Cesla Amarelle au Conseil d'Etat vaudois

Professeure de droit à l’Université de Neuchâtel, Cesla Amarelle a succédé à Anne-Catherine Lyon au Département de la formation, de la jeunesse et des affaires culturelles (DFJC) du Conseil d’Etat vaudois.
Nadja Capus

Nadja Capus, nouvelle présidente de la commission pour l'intégrité scientifique

La présidence du Conseil de la recherche du FNS a nommé Nadja Capus, professeure de droit pénal et de procédure pénale à l'Université de Neuchâtel, comme nouvelle présidente de la commission pour l'intégrité scientifique.
Olivier Hari

Olivier Hari président du Conseil de Fondation de l'Orchestre de la Suisse romande

Le Conseil de Fondation de l’Orchestre de la Suisse romande (FOSR) a élu Olivier Hari, professeur de droit des sociétés et de l’entreprise à la Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel à sa présidence.
Fifa Master

Le "FIFA Master" meilleur programme européen en management du sport pour la cinquième fois

Le Centre International d'Etude du Sport (CIES) et ses partenaires académiques, l’Université de Neuchâtel, De Montfort University à Leicester, et SDA Bocconi School of Management à Milan sont heureux d’annoncer que le FIFA Master - Master International en Sciences Humaines, Management et Droit du Sport, a été classé meilleur programme de Master en management du sport d’Europe, par le classement très reconnu du magazine SportBusiness.

Bureau presse et promotion
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin