William Pierrehumbert.jpg

Association William Pierrehumbert
Les amis de la dialectologie romande

L’Association William Pierrehumbert a été créée dans le but de soutenir la recherche scientifique dans le domaine des parlers locaux de la Suisse romande, sous toutes leurs formes (patois, français de Suisse romande, noms de lieux, histoire linguistique etc.). L’Association finance des projets ou entreprises de recherche scientifique qui ne peuvent être réalisés (ou complètement réalisés) ni dans le cadre des budgets annuels d’institutions telles que le Glossaire des Patois de la Suisse Romande (GPSR) ou le Centre de dialectologie et d’étude du français régional de l’Université de Neuchâtel, ni avec l’aide du Fonds National Suisse de la recherche scientifique. Celle-ci peut accorder des subsides de publication.

L’Association se compose de personnes intéressées par les domaines de recherche nommés ci-dessus; en font partie d’office un responsable scientifique du GPSR et le directeur du Centre de dialectologie. Les membres se réunissent normalement une fois par année mais peuvent se réunir en assemblée générale extraordinaire s’il en est besoin.

Les procès-verbaux et les statuts de l’association sont entreposés dans les archives du Centre de dialectologie et d’étude du français régional de l’Université de Neuchâtel.

Bref historique

Ernest Schüle, fondateur du Centre de dialectologie et rédacteur en chef du GPSR, crée une première association suite à un don important de la Loterie romande destiné à soutenir la recherche dialectologique romande: l’Association des Amis de la dialectologie romande est née le 13 juillet 1984. Pierre Knecht, directeur à l’époque du Centre de dialectologie, crée le 29 août 1997 l’Association William Pierrehumbert en vue de la publication du Dictionnaire suisse romand, ouvrage consacré à la description lexicographique scientifique du français régional romand. Les deux sociétés fusionnent le 8 mars 2002, leurs objectifs étant similaires. La nouvelle société se nomme désormais Association William Pierrehumbert en l’honneur de l’auteur du premier grand dictionnaire du français régional de la Suisse romande (1882-1940).

Quelques exemples de projets soutenus financièrement par l’Association